BFM Business

Carrefour se positionne sur le haut de gamme

Carrefour est déjà propriétaire d'une épicerie de luxe, Rob, implantée à Bruxelles.

Carrefour est déjà propriétaire d'une épicerie de luxe, Rob, implantée à Bruxelles. - -

Un hypermarché haut de gamme en plein cœur de Paris, c’est le projet de Carrefour qui va ouvrir "Les halles de la Madeleine" en 2014. Le segment du luxe s'en sort effectivement beaucoup mieux aujourd'hui que le hard discount.

Cela ne cadre pas vraiment avec l'image prix bas voulu par Carrefour depuis quelques mois. Mais Georges Plassat, le PDG du groupe, a donné son accord pour le lancement du chantier des " Halles de la Madeleine", une épicerie baptisée du nom de la célèbre place située au cœur de la capitale. La ville de Paris a délivré son autorisation et les travaux devraient commencer en juin prochain. L’ouverture est prévue en 2014.

Ce sera un hypermarché mais de luxe. Et pour brouiller les pistes, l'enseigne Carrefour ne devrait pas apparaître. Sur 3 niveaux de 3500 m2 chacun, la déco sera haut de gamme, et l’on trouvera des produits frais, de l'épicerie fine, un rayon traiteur et des restaurants.

Un positionnement gourmet pour s'adapter à la clientèle de l'arrondissement et aux touristes. Et un constat : le segment du luxe s'en sort beaucoup mieux aujourd'hui que le hard discount.

Bernard Arnault, un des actionnaires du distributeur le sait bien. La Grande épicerie du Bon marché, aussi à Paris, est un succès. Un concept unique assure Carrefour qu'il n'est pas question pour le moment de dupliquer. Même si le groupe oublie de dire qu'il possède déjà à Bruxelles, un magasin très haut de gamme sous l'enseigne Rob.

Hélène Cornet