BFM Business

Carrefour imprime sa marque sur les produits frais

Carrefour lance une nouvelle marque pour 87 produits.

Carrefour lance une nouvelle marque pour 87 produits. - -

L'enseigne a annoncé la création de la marque "Origine & qualité Carrefour". Une initiative qui vise à séduire les consommateurs toujours plus vigilants sur la traçabilité.

Carrefour lance une nouvelle marque "Origine & qualité Carrefour" pour 87 produits triés sur le volet. Le distributeur veut contrôler la chaîne de production de A à Z et offrir une traçabilité irréprochable. Une démarche responsable souhaitée par les consommateurs.

Les clients passent de plus en plus de temps à lire les étiquettes. A Noël, ils ne demandaient plus où était fabriqué le fois gras, mais l'origine de l'animal lui-même. Pour le camembert, ils veulent savoir si le lait utilisé provient bien de Normandie.

C'est une vraie tendance, explique Carrefour, et pas seulement dans l'hypermarché d'Auteuil un peu plus tatillon question traçabilité. Le label rouge ne suffit plus.

Contrôles indépendants

Entre le rayon bio et les produits industriels, il y a de la place pour des produits frais de qualité qui ne seront pas forcément beaucoup plus chers. Carrefour lance donc son propre label avec 87 produits 100% naturel -un par filière- qui répondent à un cahier des charges strict.

20.000 producteurs ont signé le contrat: des oeufs de poules élevées en plein air, un miel qui respecte les abeilles, du munster moulé à la main... En tout, cela représente près de 110.000 tonnes de produits par an, explique le distributeur.

Des contrôles à chaque étape de production seront effectués par un organisme indépendant pour certifier du respect des critères, indique le groupe dans un communiqué.

Cette opération pourrait se révéler lucrative. Depuis deux ans, Carrefour teste avec succès les poulets sans OGM et sans antibiotiques. Les ventes ont été multipliées par quatre par rapport aux objectifs.

Hélène Cornet & BFMbusiness.com