BFM Business

Carrefour va racheter 127 centres commerciaux à Klépierre

Carrefour va ainsi se doter de sa propre foncière

Carrefour va ainsi se doter de sa propre foncière - -

Le géant de la grande distribution a indiqué, ce lundi 16 décembre, avoir signé un protocole de rachat concernant 127 centres commerciaux. Ces sites seront désormais gérés par une société foncière, filiale de Carrefour.

Pour Carrefour il s'agit "d'un retour aux fondamentaux". Le géant de la grande distribution a annoncé, ce lundi 16 décembre, avoir signé un protocole avec le groupe foncier Klépierre pour racheter 127 centres commerciaux. Le groupe dirigé par Georges Plassat avait déjà confirmé, en novembre dernier, des discussions sur ce sujet.

Cette acquisition se chiffre à 2 milliards d'euros pour un loyer annuel brut d'environ 135 millions d'euros.

Profitant de cette opération, Carrefour compte par la même occasion créer sa propre société foncière, qui gérera les murs de ses hypermarchés en Europe. Cette entreprise regroupera les 127 sites rachetés à Klépierre ainsi que 45 sites en France déjà détenus par le groupe.

2,7 milliards d'euros de patrimoine

Au total, la nouvelle entreprise gérera 800.000 mètres carrés de surfaces commerciales pour un patrimoine évalué à 2,7 milliards d'euros. Carrefour explique vouloir par cette décision "rétablir un écosystème intégrant l’ensemble de chaque site commercial, au bénéfice de ses clients".

Carrefour indique également que cette société sera financée à hauteur de 1,8 milliard d'euros de fonds propres et 900 millions d'euros de dettes. Le groupe de distribution injectera lui-même 42% des fonds propres.

L'ensemble de ces opérations doit être finalisé au cours du premier semestre 2014, une fois obtenu le feu vert des différentes autorités de la concurrence.

Julien Marion