BFM Business

Carrefour: en Belgique, 16 magasins fermés ce week-end pour protester contre la restructuration

Carrefour Belgique envisage 1.233 suppressions d'emplois, dont 1.053 dans les magasins, soit plus de 10% de son effectif total

Carrefour Belgique envisage 1.233 suppressions d'emplois, dont 1.053 dans les magasins, soit plus de 10% de son effectif total - John Thys - AFP

Pour protester contre la suppression de 1.233 d'emplois en Belgique, les salariés de 16 magasins belges ont décidé de ne pas ouvrir ce samedi.

Seize magasins de Carrefour Belgique sont restés fermés samedi, a indiqué la CNE, principale centrale syndicale en Belgique francophone, protestant contre le vaste plan de restructuration de la filiale belge du groupe français.

Vendredi, 24 des 45 hypermarchés de Carrefour Belgique avaient gardé portes closes.

Samedi sont en grève "16 magasins en tout", écrit la CNE sur son compte Twitter. "Des délégués Force ouvrière Carrefour France en solidarité sur le piquet de Carrefour à Mons" --sud de la Belgique--, a-t-elle ajouté, dans un autre tweet.

Carrefour Belgique a annoncé jeudi envisager 1.233 suppressions d'emplois --dont 1.053 dans les magasins--, soit plus de 10% de son effectif total, dans le cadre d'"un plan de transformation" pour s'adapter à une concurrence effrénée dans la grande distribution.

Deux hypermarchés "déficitaires", dans la banlieue de Liège (est) et à Genk dans le Limbourg (nord-est), vont fermer, a-t-il été précisé.

P.S. avec AFP