BFM Business

Carrefour bien décidé à faire le ménage dans ses effectifs

Geroges Plassat veut se débarrasser des emplois "placards" (© DR)

Geroges Plassat veut se débarrasser des emplois "placards" (© DR) - -

Georges Plassat, le nouveau directeur général du groupe de distribution, s'attaque à la réduction des effectifs. Ses premières cibles : les postes inutiles !

Georges Plassat, le nouveau directeur général de Carrefour, rencontre aujourd'hui pour la première fois les syndicats du groupe. Simple réunion d'information selon les représentants syndicaux. Un premier état des lieux des ventes en France est en tout cas à l'ordre du jour. Or, les résultats ne sont pas bons : le groupe a perdu 1,7 point de parts de marché sur les deux derniers mois.

Carrefour se prépare donc à réduire ses effectifs. Georges Plassat a une tactique très personnelle pour désigner les candidats au départ."A quoi sert votre job ? " aurait demandé le PDG au directeur marketing du groupe. Ce poste n'aurait pas une utilité évidente, chaque filiale possédant déjà sa direction marketing. L'intéressé serait sur le départ...

Tout comme son collègue du pôle commercial. Un Espagnol embauché en 2009 par Lars Olofsson, l'ancien patron, qui a été chargé du déploiement du concept de Carrefour Planet. Faute de rencontrer le succès, le concept est aujourd'hui abandonné. Il faut dire que, dès son arrivée, l'intéressé avait été mal vu de ses équipes à cause de mensonges sur son CV.

Les services achats particulièrement visés par les licenciements

Tous ceux qui ne sont pas réellement à la manœuvre sont donc invités à prendre la porte. Les services achats devraient être les premiers à faire les frais de ce grand ménage. Certaines équipes auraient moins bien négocié les prix avec les fournisseurs cette année que celles de Leclerc ou d'Auchan. Leur avenir dans le groupe est compromis...

Hélène Cornet