BFM Business

Carrefour a renoué avec les bénéfices en 2019 après deux années dans le rouge

Carrefour domine le palmarès du CAC 40 mardi

Carrefour domine le palmarès du CAC 40 mardi - AFP

Le groupe de distribution a notamment profité de la cession de ses activités en Chine, principale mesure de son plan de transformation lancé il y a deux ans.

Le plan de transformation de Carrefour lancé par Alexandre Bompard semble porter ses fruits. Dans un contexte compliqué pour les acteurs de la grande distribution, Carrefour affiche un retour dans le vert en 2019 avec un bénéfice net part de groupe de 1,13 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 80,7 milliards. Quant à la marge opérationnelle courante, elle s'élève à 2,9%, en progression par rapport à l'année dernière. Carrefour n'avait plus affiché de résultat net positif depuis 2016 (il atteignait alors 746 millions d'euros pour le résultat net part du groupe).

Principale décision de ce plan de transformation, la cession de ses activités en Chine (finalisée à 80% fin septembre) qui ont dopé les résultats du distributeur. Cette cession, ajoutée à celle du site de vente en ligne RueduCommerce qui devrait être finalisée à la fin du premier trimestre 2020, ainsi qu'à celle de Dia France en 2018, marquent "une avancée notable dans l'assainissement du portefeuille et la sortie d'activités déficitaires", ainsi que le "recentrage de Carrefour sur l'alimentaire", note le groupe.

Le groupe met également l'accent sur le bio (+25% en 2019 à 2,3 milliards d'euros), le commerce en ligne (+30% à 1,3 milliard), de nouveaux formats de magasins et la cession d'entrepôts.

"Les produits bio gagnent du terrain"

Selon le groupe, la "dynamique de baisse de coûts, de transformation des organisations et l'amélioration des conditions d'achats marchands et non-marchands", et "des investissements en compétitivité prix et dans l'attractivité de l'offre, les services et le digital (numérique)" expliquent ces bons résultats.

"Le plan Carrefour 2022 produit des résultats solides et place le groupe sur une trajectoire de croissance rentable", avec des résultats "visibles dans notre performance financière et dans toutes nos priorités stratégiques", déclare le PDG du groupe, Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.

Ainsi, "le rythme d'expansion de nos formats de croissance s'accélère, les produits bio et à marque Carrefour gagnent du terrain, nous surperformons le marché dans l'e-commerce alimentaire et notre compétitivité prix s'améliore", ajoute-t-il.

OC avec AFP