BFM Business
Conso

Carburants: Leclerc relance la vente à prix coûtant pour le week-end de chassé-croisé

placeholder video
Du 28 au 30 juillet, Leclerc ne fera aucune marge sur la vente de carburants. Une opération qui pourrait bien être la dernière du genre.

Alors que le prix de l'essence et du gazole reste proche des 2 euros le litre, Leclerc va relancer son opération carburants à prix coûtant dans ses 696 magasins le week-end prochain, jusqu'au samedi 30 juillet inclus, à l'occasion du grand chassé-croisé des vacances d'été.

"On sera à prix coûtant dans tous les centres Leclerc dès le jeudi soir", a précisé ce lundi le patron de l'enseigne Michel-Edouard Leclerc sur Franceinfo.

Concrètement, l'enseigne ne fera aucune marge sur la vente de carburants. Mais l'opération reste malgré tout intéressante pour le distributeur. Et pour cause, la marge sur le carburant d'une enseigne de grande distribution est généralement faible: entre 0,2 et 1 centime, selon une note de l'inspection générale des finances.

Dans le même temps, ce genre d'opération permet de vendre "20%, quelques fois 30% de carburants supplémentaires", a reconnu Michel-Edouard Leclerc. Sans compter qu'en générant du trafic en station, les centres Leclerc en récupèrent une partie en magasin.

Dernière opération?

L'opération carburants à prix coûtant de Leclerc le week-end prochain sera "peut-être la dernière qu'on aura le droit de faire", déplore Michel-Edouard Leclerc. En cause, une disposition de la loi Climat qui prévoit à compter du 22 août l'interdiction de "faire de la publicité sur des rabais, des promotions, sur les carburants fossiles".

S'il ne remet pas en cause le bien-fondé de cette mesure d'un point de vue écologique, le patron des magasins Leclerc demande toutefois sa "levée au moins provisoire", jusqu'à ce que l'inflation revienne à des niveaux plus soutenables.

"Il apparaît inopportun d'appliquer cette mesure alors que les opérations sur le carburant sont en faveur de la préservation du pouvoir d’achat et que les prix des carburants n’ont jamais été aussi élevés. Si nous n'avons plus le droit d'informer les consommateurs de la mise en place d'opération sur les carburants, ils ne sauront pas qu'elles existent et n'en profiteront pas… elles n'existeront plus!", explique-t-il dans un communiqué.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco