BFM Business
Conso

Canicule: la location de piscine entre particuliers tourne à plein régime

placeholder video
Pour ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances, il est possible de louer une piscine, le temps d'un après-midi. Et avec ces fortes chaleurs, les transactions ne manquent pas.

"Les fortes chaleurs nous ont décidé à sauter le pas." A Gagny (Seine-Saint-Denis), Camille et sa famille ont délaissé la piscine municipale et les bases de loisirs pour s'offrir, le temps d'une après-midi, une piscine privée.

Pour 75 euros de l'heure, ils bénéficient aussi du jardin et de la cuisine de la maison, le tout trouvé sur une plateforme de locations entre particuliers. Depuis plusieurs années, ces sites sont pris d'assaut lorsque la chaleur se fait sentir, et notamment en cette période de canicule. Swimmy, louerunepiscine.com, jardins-privés.com… ils proposent des milliers d'offres dans toute la France.

Et le succès est indéniable. "On s'est dit que c'était beaucoup mieux d'aller louer un 'Swimmy' plutôt que d'aller à la piscine municipale" témoigne Alexis à BFM Grand Lille. "Quand je ne peux pas partir en vacances, je fais ça" résume de son côté Chloé à BFM Lyon.

Pour les propriétaires, c'est aussi une belle affaire. En fonction du prix affiché, les plus malins peuvent afficher plusieurs milliers d'euros de bénéfices en un été – qui sont soumis à l'imposition.

Concrètement, la location de piscine n'implique pas d'autorisation particulière mais le bassin, s'il est enterré, doit respecter les normes de sécurité comme une alarme de piscine ou une barrière de protection.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business