BFM Business

Calendrier de l'Avent: un enjeu pour les marques

L'Occitane s'est associé avec My Little Paris.

L'Occitane s'est associé avec My Little Paris. - L'Occitane

De plus en plus de marques lancent leur calendrier de l'Avent. Un bon moyen de se faire connaitre et de fidéliser les clients.

Les calendriers de l'Avent, ce n'est pas que pour les enfants. Cette année, plusieurs marques en proposent aussi pour les femmes. Un nouveau levier pour surfer sur la période de Noël. 

A la place des chocolats, un mini vernis, un gloss ou un peu de crème pour les mains. Occitane, Body Shop, L'Oréal, Sephora et même Auchan. Une petite dizaine de calendriers de l'avent "spécial cosmétiques" sont sortis cette année, afin de faire retomber les femmes en enfance. 

Vendus entre 20 et 100 euros pour les plus chers ou les plus sélectifs. Un achat souvent coup cœur, pour se faire plaisir, qui ne rentre pas dans le budget de Noël. Le calendrier est un bon moyen pour les marques de faire connaitre leurs nouveaux produits, les tester à domicile et peut être fidéliser ainsi les clientes par la suite. Certaines jouent même la carte des séries limitées pour faire parler d'elles.

Pour les hommes, qui ne sont peut-être pas sensibles à ce genre de produits, le site Beery Christmas teste le concept avec les bières. Chaque jour une nouvelle cannette issue de 8 brasseries et de 8 pays différents.

7 millions de calendriers "chocolats" vendus en 2013

Le secteur des calendriers de l'Avent attire donc les marques cette année. Il représente plus de 30 millions de chiffre d'affaires dans le rayon chocolat et confiserie. En 2013, 7 millions de calendriers se sont vendus dans la grande distribution, selon le cabinet IRI. Et la concurrence est féroce. Kinder reste leader avec 15,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, mais il est talonné par Milka, Lindt ou encore M&M's.

Dans le secteur du jouet, c'est un marché de 14 millions d'euros, soit 850.000 calendriers. Et ici la bataille se joue principalement entre Playmobil et Lego, selon le cabinet NPD.

Les animaux de compagnie ne sont pas en restent. Le spécialiste de l'alimentation pour chats Gourmet a relancé cette année son calendrier de l'Avent qui propose 24 boîtes Gourmet Gold plus un cadeau surprise pour le 25 décembre.

Hélène Cornet et BFMBusiness.com