BFM Business
Conso

Cadeaux de Noël: quel est le meilleur moment pour faire des achats à moindre prix?

placeholder video
Alors que les fêtes de fin d'année semblent encore un peu loin, il peut être intéressant de ne pas trop tarder à réaliser ses achats de Noël.

Les achats de Noël représentent chaque année un budget conséquent pour la plupart des Français. Or, ces dépenses pèsent plus lourd encore dans le contexte actuel de hausse des prix généralisée. Bien qu'elle soit en voie de ralentissement, l'inflation atteignait encore 4,9% sur un an en septembre, selon l'Insee. Dans ces conditions, le fait d'avancer ses actes d'achat de Noël dans le temps, pour espérer faire des économies, peut donc représenter une stratégie efficace pour les consommateurs. Mais quand exactement faut-il passer à la caisse pour faire le plus d'économies?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas de tendance générale à une hausse des prix à l'approche de Noël. C'est même l'effet inverse qui semble s'observer sur l'ensemble de l'année, selon Romain Gavache, directeur France du comparateur de prix en ligne Ledénicheur.

"Ce qu’on constate tous les ans, sur une année complète, c'est que notre index des prix* (un indicateur conçu par le comparateur en ligne, NDLR) va avoir tendance à baisser dans le temps au fil de l'année", explique-t-il.

"Et cet index prix va occasionnellement subir des baisses plus importantes aux périodes de fortes de promotions comme les soldes", poursuit-il.

Evolution de l'index prix du comparateur Le Dénicheur
Evolution de l'index prix du comparateur Le Dénicheur © Le Dénicheur

Une baisse tendancielle des prix pendant le Black Friday

Or la période de baisse des prix la plus importante en moyenne, selon les données du comparateur, est celle du Black Friday, ce jour de promotion prévu chaque année le dernier vendredi de novembre.

"On constate que, globalement, il y a bien une baisse significative de l’index prix au moment du Black Friday qui débute deux semaines avant sa date environ, mais l’index remonte immédiatement ensuite", indique Romain Gavache.

En 2022, après être remonté suite au Black Friday, l'indicateur déclinait de nouveau progressivement en décembre pour finalement retrouver le même niveau d'avant Black Friday quelques jours avant Noël. En revanche, en 2021, l'index des prix mesuré par le comparateur restait à un niveau plus élevé tout au long du mois de décembre.

Morning Retail : Appel à la résistance contre le Black Friday - 23/11
Morning Retail : Appel à la résistance contre le Black Friday - 23/11
3:41

D'après ces observations, il apparaît donc avantageux de commencer ses achats de Noël quelques semaines avant ou au moment du Black Friday.

Des baisses importantes sur le high-tech

Mais si ces données laissent apparaître une baisse tendancielle à la fin novembre, il faut toutefois regarder l'évolution des prix au cas par cas.

"Ce sont sur les produits high-tech et électroménager que les baisses sont en moyenne les plus importantes", indique Romain Gavache.

Au sein de ces catégories, le high-tech très concurrentiel, comme les smartphones ou les casques audio dernier cri, affiche aussi les baisses de prix les plus importantes mais aussi les remontées les plus fortes après le Black Friday. "Les e-commerçants ne peuvent pas se permettre de dégrader leur marges sur ces produits", justifie Romain Gavache. À l'inverse, le gros électroménager sera soumis à des baisses de prix moins importantes comparativement.

Mais il ne s'agit pas d'une règle absolue. "Certains produits ne sont pas affectés par cette période de promotion, y compris dans la catégorie électroménager ou high-tech, et leur meilleur prix reste stable, ou peut même éventuellement augmenter", prévient aussi Romain Gavache.

"D'autres ont vu leur valeur sur le marché décliner depuis plusieurs mois ou années et se retrouvent lors du Black Friday a un prix équivalent à celui que l’on pouvait déjà retrouver précédemment", explique Romain Gavache.

"La promotion n’a donc pas ce caractère exceptionnel, et il est fort probable que le prix continue de baisser par la suite."

Hausses de prix et shrinkflation sur les produits prisés

Il faut aussi se méfier des communications douteuses de certains e-commerçants sur le Black Friday. Depuis mai 2022, la directive Omnibus a pourtant durci les conditions de communication des commerçants en ligne sur leurs offres promotionnelles et les oblige à prendre comme prix de références le prix le plus bas pratiqué chez eux au cours des 30 derniers jours. "Malgré cette directive, il subsiste pas mal de flou dans les pratiques des e-commercants", admet Romain Gavache.

Sans compter que, pour certains produits spécifiques dont la demande augmente fortement à l'approche de la fin d'année, la hausse de prix quelques mois avant Noël est bien réelle. "Même si c'est quelques centimes ou un euro, pour dix cadeaux cela n'est pas négligeable quand on a une famille", souligne Barbara, une maman de 32 ans qui tient un compte de conseils de gestion budgétaire sur Instagram.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le budget cadeaux pour Noël des Français diminue cette année - 19/10
2:58

"Par exemple, tous les ans j'achète des pyjamas de Noël neufs", illustre-t-elle. En les commandant dès le mois d'août sur une plateforme de vente low-cost, elle débourse entre 50 et 55 euros pour cinq pièces. "À partir de mi-octobre et début novembre, pour ce produit, les prix augmentent et il y a moins de choix", assure-t-elle. C'est aussi le cas pour les pulls de Noël qu'elle achète sur la plateforme de seconde main Vinted.

"J'ai acheté des pulls à 1 euro, cela fait 4-5 euros avec les frais de port", explique-t-elle. "En approchant de Noël, la demande augmente et les prix sont multipliés par 5 ou 10", estime-t-elle.

Dans la grande distribution, ce sont aussi des pratiques dites de shrinkflation qui peuvent être observées sur certains produits phares de fin d'année. Elles consistent à réduire la quantité du produit dans le packaging tout en continuant à le vendre au même prix. L'année dernière, l'association Foodwatch avait notamment épinglé quelques marques pour ce type de pratiques abusives qui concernent des articles très prisés en cette période de fête.

Lisser ses dépenses dans le temps

Barbara recommande d'être attentif aux offres promotionnelles dans les grandes surfaces à l'approche des fêtes. "Les enseignes reversent parfois une partie de la valeur d'achat sur la carte fidélité pendant des opérations spéciales sur les calendriers de l'Avent de certaines marques par exemple", souligne-t-elle. C'est aussi l'occasion de faire des stocks ou de profiter de bonnes affaires sur certains produits alimentaires.

"Je commence à faire des stocks de farine et de sucre pour faire des gateaux de Noël, ainsi que des châtaignes en bocaux", indique-t-elle.

Enfin, le fait de réaliser ses achats un peu plus tôt dans l'année représente aussi une bonne façon de lisser ses dépenses dans le temps. La mère de famille girondine met 10 euros au minimum, chaque mois, dans une enveloppe dédiée aux fêtes de fin d'année. "Ça me permet de pouvoir profiter d'offres promotionnelles intéressantes ou de déstockages quel que soit le moment de l'année, explique-t-elle, mais aussi de ne pas avoir à dépenser plusieurs centaines d'euros d'un coup en décembre."

*L’index prix suit, à partir d’un ensemble de produits fixé le jour 1, les variations quotidiennes du meilleur prix enregistré sur Ledénicheur pour chacun de ces produits. Dans le calcul de l’index, la variation de prix sur chaque produit pris en compte est pondérée en fonction de la popularité de ce produit.

Nina Le Clerre