BFM Business

Cadeaux de Noël: les Français prévoient de moins dépenser

Pour les divers cadeaux qu'ils entendent faire à Noël, les Français prévoient de dépenser 342 euros, selon un sondage OpinionWay pour Proximis. C'est 12% de moins qu'en 2012.

Signe des temps? Probablement. A deux mois de Noël, les Français réajustent leur budget cadeaux. Selon une étude OpinionWay (*) pour Proximis "les Français et les achats de Noël - Octobre 2018", la somme moyenne qu'ils prévoient de dépenser cette année se limitera à 342 euros. Par rapport au même sondage réalisé en 2012 également par OpinionWay pour le compte de la même entreprise, leur budget cadeaux a été réduit de 12%. Il y a six ans, les Français prévoyaient de dépenser 387 euros.

45 euros de moins, c’est loin d’être négligeable. Et même s’il s’agit juste d’intentions de dépenses, cette baisse n'est pas de bon augure pour les commerçants, qui, à l'occasion de Noël, réalisent entre 20 et 30% de leurs ventes, avec des marges évidemment plus importantes qu’au moment des soldes.

Plus on est âgé, plus le budget cadeaux grossit

Cette moyenne de 342 euros cache évidemment d'importantes disparités, notamment entre les plus jeunes et les plus âgés des consommateurs. Les Français de plus de 65 ans ont ainsi prévu d’acheter en moyenne pour 505 euros de cadeaux, une somme deux fois plus élevée que celle qu'anticipent de dépenser les 18-24 ans.

Les seniors, dès lors qu'ils sont grands-parents, ont évidemment plus de monde à gâter, Mais cette nette différence montre aussi que les retraités continuent à se montrer généreux à Noël même quand leur pension baisse.

(*): Sondage réalisé par internet les 10 et 11 octobre 2018 auprès d'un échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco