BFM Business
Conso

"C'est ce que Donald Trump a décidé": le patron de Coopérative U veut lui aussi taxer les colis Shein "à 100%"

placeholder video
Invité sur BFMTV-RMC, le PDG de Coopérative U a soutenu la proposition d'Alexandre Bompard de taxer plus lourdement les petits colis envoyés par les plateformes chinoises telles que Shein ou Temu.

À son tour, Dominique Schelcher appelle à taxer plus lourdement les petits colis envoyés par les plateformes chinoises Shein et Temu. Invité ce jeudi matin sur BFMTV-RMC, le PDG de Coopérative U a affirmé soutenir "totalement" la proposition du patron du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, qui a appelé la veille à imposer une taxe "à la Trump" s'élevant à 100% de la valeur, pour tenter de juguler l'afflux toujours plus grand de colis de faible valeur envoyés depuis la Chine.

"On est d'accord pour la libre concurrence, bien sûr, mais elle doit être loyale et équitable", a soutenu Dominique Schelcher.
Fast fashion: les vêtements Shein et Temu sont-ils pire pour l'environnement que les marques de prêt-à-porter de nos centres commerciaux?
Fast fashion: les vêtements Shein et Temu sont-ils pire pour l'environnement que les marques de prêt-à-porter de nos centres commerciaux?
3:22

"La ministre du Commerce [Véronique Louwagie, ndlr] nous a dit, il y a quelques temps, que […] 94% des contrôles" effectués sur les produits livrés par ces plateformes "étaient non-conformes" et "c'est ça qu'on n'accepte pas", a souligné le représentant des magasins U. "Qu'il y ait de la concurrence loyale, équitable, conforme, il n'y a aucun problème, mais quand c'est non-conforme, là, nous les commerçants, on ne l'accepte plus", a-t-il martelé.

"Un niveau de non-conformité considérable"

"Nous sommes nous-mêmes contrôlés" dans la grande distribution, a-t-il pris en exemple, "on peut avoir des amendes et des rayons peuvent être fermés" en cas de "mauvais contrôles". Or, ces plateformes "vendent avec un niveau de non-conformité considérable et on les laisse ouverts", a déploré Dominique Schelcher, lui-même à la tête d'un supermarché en Alsace.

"Au pire du pire du pire, comme c'est déjà arrivé en France", Dominique Schelcher a appelé à ce "qu'un site soit fermé s'il est vraiment non-conforme dans la durée". Mais, se montrant réaliste, il a réclamé "à tout le moins" un renforcement de la taxation en France et en Europe "pour changer la donne", de la même manière qu'outre-Atlantique.

Aux États-Unis, "c'est ce que [Donald Trump] a décidé" et "les ventes ont fortement évolué", a-t-il avancé.

"Mon confrère Alexandre Bompard [PDG du groupe Carrefour, ndlr] proposait hier la taxation à 100% de ces colis, je soutiens totalement cette proposition", a-t-il affirmé.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV