BFM Business

Bruno Le Maire propose un report du Black Friday au 4 décembre

Bruno Le Maire à l'Assemblée le 3 novembre 2020

Bruno Le Maire à l'Assemblée le 3 novembre 2020 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le ministre de l'Economie s'est dit favorable à un report d'une semaine de l'opération promotionnelle. Une réunion se tiendra vendredi à Bercy avec les acteurs de la grande distribution.

Le Black Friday va-t-il pouvoir débuter vendredi prochain, comme prévu? Ce n’est en tout cas pas le souhait du gouvernement. A l’issue d’une réunion à Bercy ce jeudi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a proposé un report de l’opération promotionnelle au 4 décembre selon des sources gouvernementales à BFMTV.

Une nouvelle réunion entre les représentants des grandes enseignes et de la grande distribution est prévue sur ce thème vendredi après-midi.

Le gouvernement justifie la nécessité de décaler le Black Friday pour des raisons sanitaires et économiques. Dans le cas où les commerçants auraient le droit d’ouvrir le week-end du 27 novembre, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a dit craindre ce jeudi que le maintien de l’opération ne précipite les Français dans les magasins alors que la situation sanitaire reste dégradée.

A l’inverse, dans le cas où les commerces demeureraient fermés à cette date, la tenue du Black Friday pourrait être vue comme un manque d’équité dans le traitement réservé aux petits commerçants et celui accordé aux géants de la grande distribution.

"Pas raisonnable"

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a estimé plus tôt dans la journée que le report du Black Friday n’était "pas raisonnable". "Tout est imaginable, mais pas huit jours avant. Il y a des supermarchés qui ont préparé leur catalogue. (...) On parle beaucoup d'Amazon (...) mais il y a plein de commerçants français qui ont préparé leurs promotions", a-t-il affirmé sur RTL. "Et il ne faut pas que ce soit un prétexte pour nous dire, on repousse le Black Friday donc vous n'ouvrez pas le 27, ce qui est peut-être ce qui peut se dessiner derrière", s'est-il inquiété.

Il appelle plutôt le gouvernement à rouvrir les petits commerces dès le 27 novembre. Une réunion sur ce sujet avec les représentants des commerçants se tiendra à Bercy vendredi matin.

Contactée par BFMTV, la Fédération du commerce et de la distribution considère qu’un tel décalage au 4 décembre est possible, si Amazon accepte aussi de décaler. Cet après-midi, la Fédération va d'ores et déjà travailler avec tous les acteurs du secteur sur les problèmes organisationnels, logistiques, qu’un tel report pourrait poser.

Thomas Soulié, Gaëtane Meslin, avec Paul Louis