BFM Business

Bon Jovi lance un rosé haut de gamme avec un vigneron français

VIDEO - Comme d'autres stars américaines tels Brad Pitt ou Jay Z, le rockeur américain Jon Bon Jovi se lance dans le vin français. Il s'est associé avec Gérard Bertrand, le plus puissant viticulteur du Languedoc, pour vendre un rosé haut de gamme.

Les stars américaines ne font pas qu'apprécier le vin français, certaines investissent dans le terroir ou nouent des partenariats avec des vignerons. C'est le cas de l'association inédite entre la rock star américaine Jon Bon Jovi et Gérard Bertrand, puissant producteur de vins en Languedoc, qui lancent ensemble un vin rosé haut de gamme.

Cette "alliance" franco-américaine n'est pas la première du genre entre des stars et un terroir viticole de l'Hexagone. Le rappeur Jay Z a carrément racheté en 2014 la marque de champagne Arnaud de Brignac tandis que Brad Britt et Angelina Jolie ont investi en 2011 dans un domaine viticole en Provence. Associés avec la famille Perrin, ils y produisent entre autres un côtes-de-provence rosé haut de gamme, considéré par certains experts comme le meilleur au monde. 

Le fils de Jon Bon Jovi s'est impliqué dans le partenariat

C'est un partenariat commercial que, de son côté, la rock star Jon Bon Jovi a choisi de nouer avec un viticulteur français. "Cela faisait un petit moment que nous voulions lancer notre rosé. On connaissait déjà les vins de Gérard, on en buvait l'été et on en était complètement fans. Nous nous sommes rencontrés à New-York et nous lui avons présenté notre concept et il a adoré" explique sur l'antenne de BFMBusiness; Jesse Bongiovi (23 ans) fils du chanteur, impliqué dans cette association avec le vigneron Gérard Bertrand.

"C'est Jesse qui a eu l'idée d'avoir un associé de renom. Nous ne voulions pas d'un partenariat de type marque blanche. Nous avons beaucoup travaillé sur le concept du vin et sa présentation avec la nageuse qui figure sur la bouteille" insiste le chanteur américain.

Sur l'étiquette de la bouteille, le nom de baptême "Diving into Hampton Water" (plongeon dans les eaux d'Hampton), évoque la région des Hamptons, à Long Island, dans l’État de New York. Une région côtière très chic où, comme de nombreux riches new-yorkais, la famille Bongiovi séjourne régulièrement.

Bon Jovi n'a pas connu un très grand succès musical en France

"C'est la première fois que je collaborais avec un partenaire externe pour élaborer un vin" explique Gérard Bertrand. L'univers de la musique n'est du tout étranger au vigneron français qui organise, durant l'été, un festival international de jazz au Château l’Hospitalet, l'un de ses domaines viticoles.

Son premier rosé premium franco-américain sera vendu en France autour de 15 euros. Il est déjà en vente à 25 dollars outre-Atlantique où il a été lancé en grandes pompes à Miami, le mois dernier.

Issu du Languedoc, ce vin n'est pourtant pas produit dans un pays où le chanteur américain a enraciné ses succès musicaux. "La France est un pays où notre groupe n'a jamais été très populaire. Par exemple, on ne s'y est jamais produit en concert dans un stade. Mais j'ai toujours aimé la France, sa gastronomie et sa culture" ponctue avec humour Jon Bon Jovi, visiblement pas rancunier.

Frédéric Bergé