Boisson de Squeezie, pâte à tartiner Nella Délice... La moitié des 10 innovations les plus rentables en supermarchés ont été propulsées par les réseaux sociaux

Des produits de la marque argentine de fruits glacés et chocolatées Franui (photo d'illustration). - Franui France
Écrire sa liste de course... grâce à Tiktok et Youtube? Dans les rayons des supermarchés français, les réseaux sociaux prennent une place grandissante dans les habitudes d'achats des consommateurs. Symbole d'une nouvelle ère dans le monde agroalimentaire, des produits dont la notoriété a été amplifiée par les réseaux sociaux s'approprient la moitié des places dans le top 10 du classement 2025 des meilleurs lancements en grande distribution établi par le panéliste NielsenIQ.
Si une brique de lait et une bouteille de lessive occupent les deux premières places du podium, les framboises glacées de la marque argentine Franui s'installent sur la troisième marche du classement de NielsenIQ, portées par un chiffre d'affaires d'un peu plus de 2,7 millions d'euros sur ses trois premières périodes de vente.
Framboises glacées
Sans explication rationnelle à leur émergence soudaine sur Tiktok, en-dehors du mystère des algorithmes, ces petites billes de framboises enrobées de chocolat ont été l'objet d'un véritable engouement à la rentrée 2024, alors que les vidéos de dégustation accumulaient des millions de vues. Loin d'être un phénomène éphémère, la marque argentine a depuis été référencée par toutes les enseignes de la grande distribution, faisant encore l'objet de régulières ruptures de stock au rayon des surgelés.
Surfant sur le succès de sa consœur latino-américaine, et d'un marché du snacking toujours aussi efficace en France, la marque autrichienne Schofrulade s'est elle aussi invitée - avec succès - dans les supermarchés français, complétant l'offre de Franui avec d'autres fruits chocolatés. Avec un peu plus de 2 millions d'euros pour ses fruits glacés, Schofrulade se hisse à la huitième place du dernier classement NielsenIQ.
Tirant avantage d'un autre buzz mémorable, la marque de pâte à tartiner à la noisette Nella Délice a réalisé un chiffre d'affaires de 2,41 millions d'euros sur ses trois premières périodes de vente, à la septième place. Elle s'est engouffrée dans la brèche créée par l'interdiction de la marque algérienne El Mordjene qui, faute de respecter la réglementation européenne sur les produits laitiers, s'est rapidement volatilisée. À défaut de pots El Mordjene, les supermarchés se sont rabattus sur Nella Délice.
Boissons peu sucrées
Jusqu'alors prescripteur en matière de musique ou de cosmétiques, Youtube s'invite désormais dans le paysage agroalimentaire. Imaginée par le deuxième youtubeur français Squeezie, la marque de boissons faiblement sucrées Ciao Kombucha prend la quatrième place du top 10 en dépit d'une diffusion modeste, affichant un chiffre d'affaires d'un peu plus de 2,5 millions d'euros sur ses trois premières périodes de lancement. Ses 19,7 millions d'abonnés ont, semble-t-il, été fidèles.
La marque de barres chocolatées Feastables créée par le youtubeur américain MrBeast, numéro 1 mondial sur la plateforme américaine grâce à ses 372 millions d'abonnés, a également trouvé son public dans les magasins tricolores. Véritable cash-machine à la croissance fulgurante, Feastables a réussi son entrée sur le marché français: débarquée en mars dernier, la marque de MrBeast réalise la sixième meilleure performance dans le récent classement de NielsenIQ.
Le top 10 complet des meilleures innovations 2025 selon NielsenIQ, classées selon le chiffre d'affaires réalisé sur les trois premières période de lancement :
- Lactel Vita'vie 5,009 millions d'euros
- Skip Cycle court 4,458 millions d'euros
- Franui 2,706 millions d'euros
- Ciao Kombucha 2,526 millions d'euros
- Ariel Grandiose 2,526 millions d'euros
- Mr Beast Feastables 2,460 millions d'euros
- Nella Délice 2,405 millions d'euros
- Schofrulade 2,039 millions d'euros
- Magnum Cône 1,967 millions d'euros
- Lindt Lucky Monkey 1,879 millions d'euros
Ce classement concerne les innovations ayant au moins trois mois d'historique au sein des produits de grande consommation et des produits frais en libre-service, hors références saisonnières. Il est établi à partir de données cumulées sur les trois premières périodes de lancement (l'année est divisée en treize périodes d'égale durée), en prenant en compte les innovations lancées depuis la rentrée 2024.