BFM Business

Beyoncé et Topshop lancent une ligne de vêtements de sport

La ligne de vêtements de sport conçue par Beyoncé et Topshop sera lancée en 2015

La ligne de vêtements de sport conçue par Beyoncé et Topshop sera lancée en 2015 - Robyn Beck - AFP

Après Kate Moss, la célèbre marque britannique Topshop signe une nouvelle collaboration prestigieuse avec la superstar Beyoncé. Ensemble, ils vont créer une ligne de vêtements de sport. Derrière cette collection, l'idée est de fonder un vrai business.

Réunir le roi du prêt-à-porter britannique et l'une des stars les plus "bankables" du moment, cela ressemble à une collaboration en or. Topshop et Beyoncé s'associent pour lancer une nouvelle marque de vêtements de sport streetwear. Baptisée Parkwood TopShop Athletic Ltd, elle sera détenue à 50/50 par les deux parties.

Construire une marque 

Cette nouvelle griffe proposera des vêtements, des chaussures, mais aussi des accessoires de danse et de fitness, combinant les aspects mode et technique. Elle devrait être distribuée dans les magasins et sur le site dès l'automne 2015.

Depuis Londres, le propriétaire de Topshop Philip Green, se félicite de la nouvelle : "Créer un partenariat avec Beyoncé, l'une des personnes les plus travailleuses et talentueuses du monde, qui passe de nombreuses heures de sa vie à danser, répéter et s'entraîner est une opportunité unique (...)" explique t-il. 

Son ambition est de construire une vraie marque autour de la star "avec des dirigeants et des bureaux séparés" et de s'imposer sur le segment du sport, l'un des plus rentables.

Beyoncé étend son empire 

Fidèle cliente de la marque anglaise, la chanteuse américaine déclare avoir "toujours adoré TopShop pour ses tendances mode et son côté visionnaire". "Je suis impatiente de participer à tous les aspects de ce partenariat". Ce n'est pas la première expérience de Beyoncé dans la mode : égérie de plusieurs marques, elle est également à la tête sa propre ligne de vêtements avec sa mère, styliste, Tina Knowles, baptisée "House of Deréon". 

Une visibilité mondiale 

Après une première prise de contact à Londres en février, le contrat a été conclu au mois de septembre pendant la tournée européenne de Beyoncé et son mari Jay Z. Pour Topshop, être associé au couple le plus en vu du moment, c'est l'assurance de doper ses revenus et de toucher un public très large. La diva du R'n'B âgée de 33 ans a été désignée en 2014 par le magazine américain Forbes comme la célébrité la plus influente du monde. Elle compte 19 millions d'abonnés sur Instagram, contre 3 millions pour Topshop. La marque espère donc capter de nouveaux fans et réitérer le succès rencontré ses collections capsules avec la star Kate Moss. 

Ch.L