BFM Business

Bayer fait une offre de 62 milliards de dollars pour racheter Monsanto

"Le groupe de chimie-pharmacie allemand a annoncé lundi une offre d'achat sur le groupe américain spécialisé dans les biotechnologies. Objectif: créer un leader mondial de l'agrochimie. "

Une fois le rapprochement effectué, Bayer n'a pas perdu de temps. Le groupe de chimie-pharmacie allemand a annoncé lundi avoir fait une offre de 62 milliards de dollars (55 milliards d'euros) pour racheter le fabricant américain de semences OGM Monsanto. Avec, pour objectif, de créer un géant mondial des pesticides et des engrais.

"Bayer a fait une offre en numéraire pour acquérir toutes les actions de Monsanto au prix de 122 dollars par action ou une valeur totale de 62 milliards de dollars", écrit l'industriel allemand dans un communiqué.

Augmentation de capital en vue 

En mettant un tel prix sur la table, Bayer indique qu'il propose aux actionnaires de Monsanto une prime de 37% par rapport au cours de l'action du groupe américain le 9 mai, veille de l'offre. Depuis, celui-ci a beaucoup profité des premières rumeurs de fusion.

Dans un communiqué, Bayer précise qu'il financera la transaction avec de la dette et des actions, y compris une augmentation de capital. Il évalue les synergies à environ 1,5 milliard de dollars à partir de la troisième année, plus des bénéfices additionnels provenant d'offres intégrées.

Cet éventuel rachat conforterait la consolidation s'opérant dans le secteur avec la fusion en cours des américains Dow Chemical et DuPont, ainsi que celle du suisse Syngenta avec le chinois ChemChina.

Y.D. avec agences