BFM Business
Conso

Bali, Corse, Majorque… Voici les destinations prisées par les Français pour les vacances d'été

Dans son dernier bilan pour la période estivale à venir, le comparateur Kayak observe une hausse des recherches de vols de 46% de la part des voyageurs français, lesquels n'hésitent pas à s'orienter vers des destinations lointaines.

L'été 2023 sera-t-il celui de la réconciliation définitive des Français avec les voyages? Après plusieurs étés pénalisés au moins partiellement par le contexte sanitaire, le comparateur Kayak constate un "intérêt croissant des Français pour l'exploration d'un large éventail de cultures et d'expériences". Une tendance baptisée "Revenge Travel" et qui se traduit par une stratégie de compensation du temps de voyage perdu lors de divers confinements.

Un chiffre ressort particulièrement des récentes analyses du site: +46%, soit l'ampleur de la hausse des recherches de vols sur la fenêtre estivale (qui s'étend du 1er juin au 30 septembre 2023) entre le 1er octobre et le 9 avril derniers par rapport à la même période en 2022. L'augmentation annuelle est encore plus forte en ce qui concerne les recherches d'hôtels, elle s'élève à 59%.

Bali, Palma de Majorque ou encore la Corse

Preuve de ces envies d'évasion nourries par les voyageurs français, le podium des destinations dont les recherches ont le plus augmenté se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres de l'Hexagone. Bali arrive en tête avec des recherches de vols qui ont progressé de 67% sur un an, suivie de Montréal (+41%) et de Bangkok dont les recherches de vols ont plus que doublé entre les étés 2022 et 2023 (+138%).

La première destination européenne se situe au pied de ce podium: il s'agit de Palma de Majorque. La commune réunionnaise de Saint-Denis et Ajaccio sont les destinations françaises les plus recherchées et interviennent respectivement en huitième et neuvième positions de ce top 10 international.

"Malgré la situation économique difficile, de nombreux voyageurs français semblent vouloir voyager à l'étranger et explorer de nouvelles destinations; comme Tokyo, dont les recherches de vols ont triplé (environ +256%)", observe Kayak.

Le comparateur relève effectivement une hausse non-négligeable des prix sur un an, qu'il s'agisse des hôtels (+11%) ou des vols (+28%). Si le prix moyen des vols aller-retour en classe économique pour se rendre à Lisbonne stagne à 147 euros, il a augmenté de 62% pour voyager vers la capitale japonaise (1223 euros) et même de 78% pour aller en Thaïlande (983 euros).

Quelles sont les meilleures semaines pour partir à bas coûts?

A une semaine du début officiel de la période estivale, Kayak dispense aussi quelques conseils sur les dates qui permettent de voyager aux prix les plus intéressants. Dès la phase de réservation, le comparateur conseille de miser sur le début du mois de juin qui peut induire des économies potentielles jusqu'à 22% sur les hôtels et même 50% pour les vols.

Par ailleurs, il est préférable d'éviter de partir le lundi, qui "semble être le jour le plus chargé", et de privilégier le mercredi. D'après les données du site, la semaine la plus chère pour les vols est celle allant du 31 juillet au 6 août: toutes destinations confondues, les prix y sont 47% plus élevés que sur la semaine la moins chère qui s'étend du 5 au 11 juin.

"Si le vol est à destination d’une ville en Europe ou à l’international, KAYAK.fr conseille de décoller un jeudi plutôt qu’un samedi avec des différences allant de 18 % d’écart, pour l’Europe, et de 8 % environ pour l’international."

Problème pour les voyageurs, cette semaine de juin ne coïncide pas, de peu, avec celle proposant les prix d'hôtels les moins chers. Il s'agit en effet de la semaine suivante qui permet de profiter de prix inférieurs de 22% à ceux de la semaine la plus coûteuse, la seconde du mois d'août.

"Si l’hôtel est en Europe, il est plutôt conseillé de réserver un mercredi au lieu d’un vendredi, car ces jours semblent être les plus abordables, à l’international, à l’inverse, la différence est moindre, mais il est possible d'économiser en moyenne quelques euros en réservant une nuit d'hôtel pour un vendredi soir au lieu d'un lundi soir", précise Kayak.

Timothée Talbi