BFM Business
Transports

La flambée des prix des billets d'avion depuis la France ne faiblit pas

placeholder video
Selon l'Aviation civile, ces tarifs ont encore bondi de presque 24% sur un an en mars. Les vols vers et depuis les Antilles ont vu leurs prix dépasser les +55% en un an.

La reprise du trafic aérien va-t-elle résister longtemps à la hausse constante et à deux chiffres des prix des billets? Car depuis plus d'un an maintenant, les tarifs depuis la France connaissent une inflation galopante.

Ainsi, selon les données de l'Aviation civile (DGAC), en mars, les prix ont encore augmenté de 23,8% en glissement annuel, toutes destinations confondues. Depuis le début de l'année, la hausse cumulée est de 23,6%. L'an passé, elle a atteint 21,7%.

Sur un an, au départ de métropole, les prix augmentent de 23,1% sur le réseau intérieur avec, comme depuis des mois, une progression particulièrement forte pour les liaisons vers l'Outre-mer avec +39,9%.

+57,5% sur un an pour les billets vers la Martinique

"La Martinique et la Guadeloupe affichent de nouveau les hausses les plus fortes (respectivement +57,5% et +56%), tandis que les départements de la Réunion et de la Guyane présentent des augmentations plus modérées par rapport aux Antilles (respectivement +24,5% et 18%)" peut-on lire.

Depuis le début de l'année, le cumul est de +40,6% pour ces destinations. De quoi se poser des questions sur la saison touristique estivale aux Antilles.

La hausse est de 22,8% sur le réseau international par rapport à mars 2022 avec +38,4% pour le faisceau Espace Economique Européen/Suisse/Royaume-Uni, "l’augmentation reste encore portée principalement par les transporteurs à bas-coûts" souligne la DGAC. "Le faisceau Autres pays d’Europe affiche une augmentation plus mesurée de 8,2%" peut-on lire

Seules exceptions, comme le mois précédent, l’Afrique Nord et Levant est en baisse avec -6,5%.

Sur les seuls vols long-courriers, la hausse atteint 19,8% avec "+42,3% pour l'Asie-Pacifique, suivi par le Moyen Orient et l’Amérique latine (respectivement 18,1% et 17,1%). L’Amérique du Nord et l’Afrique subsaharienne, quant à elle, affichent les évolutions les plus faibles (respectivement 9,3% et 6,8%)" détaille la DGAC.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business