Bagages retardés ou perdus dans les aéroports: quels sont vos droits?

Si 2022 a été l'année de la reprise du trafic aérien dans le monde, elle a également été celle de la flambée du nombre d'incidents concernant les bagages dans les aéroports.
Les chiffres sont éloquents, notamment en Europe. Retards, dégâts, pertes: ces incidents ont concerné l'année dernière 7,6 bagages pour 1000 passagers, contre 4,35 l'année précédente. Reste qu'en 2007, le taux d'incidents s'établissait à près de 19 pour 1000.
La situation sur le Vieux continent s'est fortement dégradée l'année dernière: le taux d'incidents a triplé à 15,7 pour 1000. En Amérique du Nord, il était de 6,35, et en Asie de 3. En valeur absolue, ce sont 26 millions de bagages dans le monde qui ont subi des incidents l'année dernière, contre 9,9 en 2021, une croissance supérieure à celle du nombre de passagers.
Bagage retardé: compensation financière possible
Pour les passagers, perdre un bagage est souvent vécu comme un traumatisme. Rappelons que lorsqu'un bagage est perdu ou simplement retardé, la compagnie aérienne est tenue de dédommager les passagers.
Un bagage est considéré comme retardé lorsqu’il n’est pas présent à votre descente de l’avion mais qu’il vous est livré ultérieurement.
Dans le cas où le passager doit acheter des produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements, etc.) le temps que son bagage soit livré, il peut demander leur remboursement à la compagnie aérienne sur présentation des factures. Attention, une limite est fixée à 21 jours.
Si le transporteur admet la perte de vos bagages enregistrés ou si vos bagages ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours suivant votre arrivée, ils sont considérés comme perdus. Vous êtes alors en droit de réclamer le remboursement de vos biens et de votre valise perdus.
Evidemment, ce dédommagement est plafonné avec une limite fixée à 1200 euros environ par passager. Sachez toutefois qu’en cas de perte des bagages, les compagnies aériennes ne remboursent pas les effets personnels perdus sur la base de leur valeur neuve, mais appliquent souvent une décote.
Quelle est la procédure? Vous devez adresser une demande écrite à la compagnie aérienne en joignant les factures d’achat des biens perdus. Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé (environ 21 euros par kilo).
En cas de refus d’indemnisation par la compagnie aérienne, vous pouvez déposer une réclamation en ligne auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ou saisir le Médiateur Tourisme Voyage (MTV) afin de trouver une solution amiable.