BFM Business
Conso

Autotests en grandes surfaces: 4,6 millions d'euros de chiffre d'affaires dès la première semaine

placeholder video
La grande distribution a obtenu le droit de vendre des autotests dans ses rayons, mais uniquement jusqu'au 31 janvier.

Succès pour la vente des autotests dans les supermarchés. Les grandes surfaces ont écoulé 693.000 boîtes d'autotests entre le 27 décembre et le 2 janvier, première semaine où elles étaient autorisés à en proposer dans les rayons, selon les chiffres de la société de mesure et d’analyse des données de consommation NielsenIQ.

Cela représente 4,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'équivalent des ventes hebdomadaires moyennes de thé en grande distribution, précise NielsenIQ pour donner un ordre de grandeur.

Jusqu'au 31 janvier

Jusqu'alors réservés aux officines, le gouvernement a récemment autorisé la vente hors pharmacies de ces tests antigéniques à réaliser soi-même, mais uniquement "à titre exceptionnel" jusqu'au 31 janvier prochain, pour faire face à la très forte hausse de la demande dans le contexte de la cinquième vague de Covid-19.

La grande distribution, qui assurait en avoir déjà en stock ou pouvoir en commander rapidement en très grande quantité, réclamait depuis des mois cette autorisation, promettant de les vendre à prix coûtant.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV