Auchan teste en France sa première supérette automatique sans caissier

Auchan Retail France teste son concept de magasin conteneur automatique sur le parking de son siège à Villeneuve d'Ascq (Nord). Il est réservée exclusivement aux collaborateurs de l'entreprise. - Rémy Gabalda-AFP
C'est une mini-supérette entièrement automatisée qu'Auchan Retail France expérimente à Villeneuve d'Ascq (Nord). Installée sur le parking de son siège, elle est, pour le moment, réservée aux collaborateurs du distributeur.
Plus proche du super-distributeur automatique que du magasin traditionnel, ce point de vente se présente sous la forme d'un conteneur de 18 mètres carrés proposant 400 références, essentiellement des produits alimentaires d'appoint. Les collaborateurs d'Auchan règlent leurs courses avec leur badge d'entreprise.
"Il s’agit d’un test auprès du personnel de la centrale d’achat", explique-t-on du côté d'Auchan, rapporte le quotidien régional La Voix du Nord. Dans un tweet (cf ci-dessous), le distributeur se contente d'expliquer: "cette expérimentation vise à améliorer l'expérience client".
Ce qui n'est pour l'instant qu'un test en France est en fait la déclinaison d'un concept de petit magasin container automatisé et accueillant 500 références en libre-service, déjà massivement déployé par le distributeur nordiste en Chine où il est par ailleurs allié avec le géant chinois Alibaba.
Plus de 750 de ces points de vente ont déjà été implantés. Leur petite taille et leur standardisation de ces magasins-conteneurs facilite leur installation dans le pays. Pour les consommateurs chinois, ils sont accessibles en s'identifiant sur l'application mobile WeChat. Quant au paiement, il peut être effectué via les deux applis mobiles WeChat et Alipay, très utilisées par les consommateurs chinois.