BFM Business

Auchan dope ses résultats grâce au marché chinois

Auchan possède près de 300 hypermarchés en Chine, autant qu'en France.

Auchan possède près de 300 hypermarchés en Chine, autant qu'en France. - -

Le distributeur a publié, ce 19 mars, un chiffre d'affaires annuel en hausse de 7%, à 60 milliards d'euros. Auchan réalise désormais 57% de ses ventes à l'international, avec une forte implantation en Chine.

Malgré la crise, les ventes d'Auchan continuent de progresser. Le distributeur a publié, ce mardi 19 mars, un chiffre d'affaires annuel en hausse de 7%, à 60 milliards d'euros. Mais un bénéfice net qui chute de 19% à 656 millions d'euros. Si Auchan continue de progresser, c'est grâce à son implantation à l'international, où il réalise désormais 57% de ses ventes.

Ainsi, son centre de gravité s'est déplacé à l'Est. Sur les 63 hypermarchés ouverts l'an passé, 43 l'ont été en Chine et 18 en Europe de l'Est. Un vrai relais de croissance qui tire les revenus du groupe, explique la direction financière du groupe.

Une longueur d'avance sur Walmart et Carrefour

En Chine, le distributeur compte près de 300 hypermarchés, pratiquement autant qu'en France. A terme, il est fort à parier que la Chine dépassera l'hexagone en termes de chiffre d'affaires. Là-bas le format hypermarché se développe à toute vitesse, grâce à une clientèle de plus en plus urbaine et aisée.

Cela fait presque 15 ans que les Mulliez ont parié sur le marché chinois. Ils ont une longueur d'avance sur ses principaux concurrents, Walmart et Carrefour.

Hélène Cornet