BFM Business
Conso

Après une année noire, les ventes de smartphones rebondissent au 1er trimestre

CompaRecycle

CompaRecycle - AdobeStock

Les ventes flambent de 26% sur un an lors des trois premiers mois de l'année à 378 millions d'unités, mais il faut se souvenir que le premier trimestre 2020 avait été catastrophique.

C'est ce qu'on appelle un rattrapage. Alors qu'elles avaient chuté de 20% au premier trimestre 2020 pour cause de pandémie mondiale, les ventes de smartphones ont rebondi de 26% au premier trimestre de cette année.

"La reprise de la consommation, le télétravail, ainsi que la demande refoulée à partir de 2020 ont stimulé les ventes de smartphones au premier trimestre. Les consommateurs ont commencé à dépenser à mesure que la situation pandémique s'améliorait dans de nombreuses régions du monde et que les marchés s'ouvraient" commente Anshul Gupta, directeur de recherche principal chez Gartner.

"Cependant, on ne peut ignorer que la base de comparaison est également plus faible en 2020 qu'elle ne l'était en 2019. Cela explique la croissance à deux chiffres.", tempère le spécialiste.

Huawei disparaît du Top 5

Côté fabricants, Samsung a renforcé son leadership avec une part de marché gagnant presque 2 points à 20,3%. "Le lancement de smartphones à moins de 150 dollars a stimulé les ventes unitaires de Samsung dans le monde. Le lancement précoce de ses smartphones phares 5G a contribué à la croissance des ventes de smartphones de l'entreprise" commente Gartner.

Top 5 des vendeurs de smartphones au 1er trimestre 2020
Top 5 des vendeurs de smartphones au 1er trimestre 2020 © Gartner

Apple redescend en deuxième position après avoir obtenu la place de n°1 au quatrième trimestre 2020. Sa part de marché se fixe à 15,5%. "La 5G continuera d'être le moteur de croissance majeur pour Apple en 2021. Les mises à niveau des appareils alimenteront la demande pour le téléphone phare d'Apple tout au long de l'année", poursuit Anshul Gupta.

Vers une augmentation des prix?

Sur la troisième place du podium, Xiaomi poursuit sa croissance effrénée avec une part de marché qui gagne 3 points à 12,9%. Comme Vivo et Oppo qui le suivent à la 4e et 5e place, les fabricants chinois "ont connu une demande croissante de smartphones 5G et ont profité des opportunités dues à l'affaiblissement des ventes de Huawei et LG dans le monde au cours de ce trimestre".

Huawei, ancien numéro deux mondial, disparaît en effet du Top5, ses ventes sont plombées par les mesures de rétorsion américaines qui l'empêchent désormais d'utiliser Android de Google. Le géant espère rebondir avec son système d'exploitation maison HarmonyOS mais il aura bien du mal à convaincre hors de Chine...

Par ailleurs, "la pénurie mondiale de puces n'a pas encore eu d'impact sur l'industrie des smartphones, car l'équilibre entre l'offre et la demande est atteint. Cependant, cela pourrait changer au cours des prochains trimestres et pourrait entraîner une augmentation du prix de vente moyen des smartphones dans le monde", prévient Gartner.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business