BFM Business
Conso

Aéroports de Paris a “acheté des caméras thermiques en anticipation”

-

- - AFP

Afin de permettre au transport aérien de redémarrer le plus vite possible, ADP a acheté des caméras thermiques “pour le cas où il nous serait demandé de les utiliser”, a fait savoir son PDG, Augustin de Romanet, ce mardi.

Le trafic aérien a plongé dans le monde ces dernières semaines. En France, sur tout le territoire, seulement sept vols sont partis et arrivés des aéroports français lundi, tandis qu’Orly a fermé ses portes. Un effondrement qui coûte au groupe Aéroports de Paris 3 millions d’euros par jour, a indiqué ce mardi son PDG, Augustin de Romanet, sur France Inter

Face à cette situation inédite, les équipes du groupe exploitant notamment les aéroports de Roissy CDG et Orly, réfléchissent aux moyens de relancer l’aérien. “Nous allons devoir être inventif”, a souligné Augustin de Romanet, pour qui le but est de “recréer les conditions de la confiance”. 

Pour redonner aux gens envie de voyager à court terme, le PDG d’ADP estime en effet qu’il faut les rassurer sur trois points : “Déjà sur la propreté de l’aéroport, il faut que les passagers sachent que l’aéroport est une zone sûre pour eux. Ensuite, définir des mesures aux arrivées pour que nos compatriotes soient bien sûrs que des personnes qui seraient malades viendraient dans notre territoire. Enfin, au départ, si nous ne sommes pas en mesure de garantir au pays de destination que le minimum d’exigences sanitaires qui sont les leurs ne sont pas respectées, le trafic ne repartira pas”. 

Ce sera pour ADP “un travail tout à fait inédit” à mener, en lien avec l’Etat, qui détient encore 50,6% du capital. “Nous ne sommes pas les autorités de santé, il ne m’appartient pas de définir les mesures qui seront exigibles au départ”, a ainsi indiqué Augustin de Romanet. De son côté, il plaide pour le l'adoption d'un plan au niveau de l'Europe pour l'aérien.

Sans dévoiler toutes les pistes sur lesquelles planchent ses équipes avec le ministère de la santé, le dirigeant a tout de même évoqué l’usage des caméras thermiques pour mesurer la température des voyageurs en temps réel. "Pour tout vous dire, nous avons déjà acheté des caméras thermiques en anticipation, pour le cas où il nous serait demandé de les utiliser”. 

Deux tiers des salariés au chômage partiel

En attendant une hypothétique reprise, le groupe a fermé Orly afin de “réduire les charges des compagnies aériennes” et aussi celles d’ADP, qui ne veut pas solliciter l’Etat outre-mesure. Mais 200 personnes y travaillent encore, pour organiser les “50 vols sanitaires par jour” et "pour transporter des malades d’un service de réanimation à un autre”. En outre, “tout ce qui est maintenance, balisage, ça continue de fonctionner et les équipes qui préparent le redémarrage et justement ces mesures générales d’édition de nouvelles règles de propreté” sont également sur le pont. Si bien que seuls les deux tiers des salariés d'ADP sont au chômage partiel, a-t-il détaillé.

Est-ce qu'il est alors plausible de voir le tourisme dès cet été? Le souhait d’Augustin de Romanet, “c’est que pendant les vacances d’été, tous nos concitoyens qui le souhaitent puissent partir dans des conditions de confort dans les aéroports de départ, dans des conditions de confort en étant sûr dans l’avion qu’ils ne sont pas avec des gens malades. Maintenant ce que j’espère, c’est qu’à l’arrivée, ils ne seront pas accueilli avec des quarantaines”.

Nina Godart