BFM Business
Conso

4 Français sur 10 vont au restaurant tous les mois (et les jeunes encore plus)

placeholder video
Si les Français se rendent au restaurant très régulièrement, les moins de 35 ans sont plus nombreux à y aller tous les mois et y consacrent un budget plus important.

Avec 250.000 créations nettes d'emplois en 10 ans, le secteur de la restauration est un des plus dynamiques en France. Et on comprend pourquoi. Jamais les Français n'ont autant fréquenté les restaurants.

Selon "L’Observatoire Lifestyle Trends"* d'American Express, nos compatriotes aiment plus que jamais manger en dehors de chez eux. Plus de 9 Français sur 10 (93%) déclarent s’être rendus au restaurant au cours de l’année écoulée et 4 sur 10 assurent même y aller au moins une fois par mois.

Stéphane Manigold, président du Groupe Eclore, président de Région UMIH Grand-Paris – 29/05
Stéphane Manigold, président du Groupe Eclore, président de Région UMIH Grand-Paris – 29/05
16:20

Si les Franciliens y vont chaque mois plus que la moyenne nationale (49%), de même que les catégories socio-professionnelles aisées (54%), ce sont les jeunes qui sont de loin les plus gros amateurs de restos. Près de 6personnes de moins de 35 ans sur 10 (58%) déclarent s'y rendre au moins une fois par mois en moyenne.

Pour ces jeunes consommateurs, le Covid a marqué une rupture puisque plus d’un tiers de ces moins de 35 ans (36%) déclarent se rendre plus souvent au restaurant qu’il y a cinq ans.

Les jeunes dépensent le plus

Il est ici seulement question de restaurants sur place, car lorsqu'on ajoute la livraison de repas ou les commandes à emporter, les taux sont encore plus élevés avec 48% des Français qui disent fréquenter au moins un de ces services chaque mois et même 72% des moins de 35 ans.

Les jeunes vont donc plus souvent au restaurant et pas seulement dans des fast-foods comme on serait tenté de le croire. Ils dépensent en tout cas plus que la moyenne. Les moins de 35 ans qui se rendent au restaurant dépensent plus que la moyenne des Français (120 euros par mois). Les moins de 35 ans y consacrent 127 euros en moyenne, devant les 35-59 ans (120 euros) et les plus de 60 ans (115 euros).

La sortie au restaurant est donc devenue centrale ces dernières années dans la vie des Français, devant peut-être des pratiques culturelles comme le cinéma.

Lorsqu’ils vont au restaurant, leur principale attente (pour 51%) est de passer un moment agréable avec leur proche (famille, amis…), indique l'étude. Ensuite, près de la moitié des Français interrogés (47%) souhaitent pouvoir manger des plats qu’ils ne peuvent pas faire chez eux et 39% des Français souhaitent découvrir des produits et des saveurs qu'ils ne mangent pas habituellement.

Attachement aux chefs

Mais c'est aussi l'émergence d'une culture gastronomique que constatent les auteurs. Le chef occupe une place de plus en plus importante dans le cœur des Français. Près de 9 Français sur 10 (86%) déclarent que certains chefs peuvent être considérés comme des artistes et 84% des Français considèrent la gastronomie comme un art au même titre que la peinture ou la musique.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les Français plébiscitent la restauration rapide pour leurs repas à l'extérieur - 28/05
1:54

Une culture qui se nourrit dans des émissions culinaires et surtout sur les réseaux sociaux. Ainsi, près de 1 Français sur 4 (24%) prend systématiquement ou souvent des photos de son plat au restaurant, avec une proportion plus élevée chez les 18-24 ans (40%). C'est de plus en plus sur ces plateformes que s'opèrent les choix de lieux à fréquenter avec 43% des Français et 64% des moins de 35 ans qui indiquent que voir une photo des plats sur les réseaux sociaux leur donne envie d’aller dans un restaurant en particulier.

*Enquête réalisée du 3 au 10 mai 2024 auprès de 1000 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos. Méthode des quotas: sexe, âge, profession de la personne interviewée, catégorie d’agglomération, région.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco