Vendeur, enseignant, cuisinier... Quels sont les métiers qui peinent le plus à recruter en France?

Où sont les emplois non pourvus en France ? Alors que ce lundi la ministre du Travail Catherine Vautrin a rappelé sur BFMTV qu'"aujourd'hui nous avons près de 400.000 emplois qui ne trouvent pas preneurs" pour justifier la réforme de l'assurance chômage, que disent les chiffres sur les postes vacants ?
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des Statistiques (Dares) qui dépend du ministère du Travail dresse chaque trimestre un panorama des emplois vacants en France. Avec une nouveauté depuis ce premier trimestre 2024 : le champ de la mesure a été étendue aux très petites entreprises (1 à 9 salariés). Avec pour conséquence que le nombre d'emplois non pourvus a été surévalué. Il n'y a donc pas "près de 400.000 emplois vacants" comme le suggère la ministre, mais 535.222 précisément selon la Dares au premier trimestre 2024.
Pour rappel, les emplois vacants sont définis par le règlement européen n°453/2008 comme les postes nouvellement créés, inoccupés, ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels l’employeur cherche activement un candidat en dehors de l’entreprise
Leur nombre est cependant en baisse par rapport à l'année précédente puisqu'en moyenne en 2023, c'était 615.000 emplois qui étaient vacants dans le secteur privé, , 368.000 dans des entreprises de 10 salariés et plus et 247.000 dans celles de 1 à 9 salariés.
"Nous n'ouvrons pas de magasin faute de salariés"
C'est logiquement dans le secteur du tertiaire marchand que ce nombre est le plus élevé avec près de 330.000 emplois en souffrance au premier trimestre 2024. Suivent le tertiaire non marchand, c'est-à-dire l'administration publique, l'enseignement, la santé ou l'action sociale avec près de 80.000 postes à pourvoir et enfin l'industrie (69.236 postes) et la construction (56.633).
Il s'agit là des grands secteurs d'activité. Pour entrer plus finement dans le détail des entreprises, il faut reprendre les données du quatrième trimestre 2023, la Dares n'a pas encore compilé les données pour les trois premiers mois de 2024.
Fin 2023 donc, c'est dans le commerce qu'on dénombrait le plus de ces emplois vacants avec près de 90.000. Dans les régions les plus dynamiques comme l'Ile-de-France, la pression concurrentielle est si forte que les enseignes de commerce peinent à fidéliser leurs salariés.
"Nous n'ouvrons pas de magasins en région parisienne, car nous avons des problèmes de recrutement particulièrement forts, indique à BFM Business, le responsable d'une chaîne d'ameublement. C'est d'ailleurs la même chose dans le sud est du pays. Ce sont deux régions où les loyers sont élevés et où on ne trouve pas de salariés."
Après le commerce, c'est un secteur non marchand, celui de la santé et de l'action sociale qui a les plus effectifs de postes vacants les plus importants. Praticiens hospitaliers et particulièrement les infirmiers et les aide-soignants sont toujours très difficiles à recruter, et ce, malgré les revalorisations salariales. La Dares dénombre près de 75.000 postes vacants dans le secteur, un des rares qui a vu son nombre augmenter en 2023.
Un peu moins de postes vacants dans la restauration
Derrière, deux secteurs ont le même nombre d'emplois vacants: l'industrie manufacturière et la construction avec près de 70.000 emplois dans chacune. Pour la première, c'est un manque de qualification qui est avancé par les employeurs et pour la seconde, c'est un problème d'attractivité. Dans la construction, le nombre d'emplois vacants avait sensiblement reculé avec la crise que traverse le secteur, mais est reparti à la hausse au dernier trimestre 2023.
Particulièrement concerné par les difficultés de recrutement au sortir du Covid, le secteur de la restauration et de l'hébergement a vu son nombre de postes vacants très fortement baisser à fin de 2023. Un peu plus de 56.000 postes étaient non pourvus au dernier trimestre contre près de 85.000 entre avril et juin de la même année. Cette baisse peut s'expliquer par la saisonnalité, mais aussi par une activité en baisse du secteur dans un contexte de difficulté de pouvoir d'achat.
Quatre autres secteurs ont des niveaux de postes vacants élevés (plus de 30.000 au niveau national). Il s'agit des activités scientifiques et techniques avec plus de 52.000 postes vacants. Ce qui s'explique par la pénurie d'ingénieurs en France. Dans les services administratifs, ce sont plus de 39.000 postes qui ne sont pas pourvus, un nombre là aussi en hausse sur l'année 2023.
Enfin deux autres grands secteurs d'activités sont à plus de 30.000 postes vacants. Il s'agit des métiers de l'information et de la communication (35.700) et des transports (30.900). Mais leur nombre a sensiblement baissé en un an dans ces deux domaines d'activité.
