BFM Business
Conso

-10% pendant 3 mois: ces boissons du groupe Coca-Cola vont voir leur prix baisser au 1er août

placeholder video
Le groupe s'engage à mettre en place une remise de 10% sur ses boissons Coca-Cola, Fanta et Fuze Tea sans sucres en bouteille de 1 litre et plus.

Coca-Cola s'engage à baisser le prix de certaines de ses références. "Afin de préserver le pouvoir d'achat des Français", le groupe Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) annonce auprès de LSA qu'il appliquera à compter du 1er août une promotion de 10% sur ses boissons sans sucres et sur les grandes bouteilles vendues en grandes surfaces.

L'opération censée durer trois mois concernera donc le Coca-Cola Sans Sucres et ses déclinaisons (Cherry, sans caféine…) en bouteille de 1 litre et plus, ainsi que le Fanta, le Sprite et le Fuze Tea dans leur versions Sans sucre en bouteille de 1,25 litre et plus.

Dans un communiqué, Coca-Cola affirme qu'"en coopération avec ses clients distributeurs et dans l'esprit des discussions tenues avec le ministère de l'Economie et des Finances pour lutter contre l'inflation, CCEP France s'attachera à rendre ces promotions accessibles et visibles pour les consommateurs".

Le groupe ajoute que "l'inflation n'est bonne pour personne et n'a jamais cessé le dialogue avec ses clients de la grande distribution ces derniers mois". Une référence aux tensions récentes entre les enseignes de la grande distribution qui pressaient les industriels à renégocier leurs prix à la baisse dans un contexte de baisse des matières premières.

Relations tendues entre industriels et distributeurs

A l'appel du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, les 75 plus gros industriels de l'agroalimentaire représentant 80% du marché avaient accepté mi-mai de rouvrir les négociations commerciales avec les distributeurs pour soulager le pouvoir d'achat des ménages. Mais depuis, les relations entre les deux parties restent tendues.

Fin juin, les distributeurs évoquaient "des petites discussions" mais pas de reprise "de négociations commerciales" à proprement parler. "Une poignée de fournisseurs effectivement montre des signes mais très peu", avait notamment regretté le patron de Système U Dominique Schelcher, sur Radio Classique. "On commence à parler peut-être de promotions mais on n'a rien de significativement concret", s'était-il désolé.

Sur les prix de l'alimentation, "il n'y a pas grand-chose qui va baisser", avait abondé le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, sur FranceInfo. "Sur les 75 fournisseurs de l'Ania (Association Nationale des Industries Agroalimentaires), certains nous proposent même des hausses", avait-t-il dénoncé, avant d'appeler le gouvernement à "prendre des dispositions juridiques" pour forcer la main des industriels.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco