Consommation: certaines dépenses explosent, d'autres s'effondrent

La consommation a progressé de 6% par rapport à un an plus tôt. - Pexels
Les Français dépensent. Et plus que l'année dernière. Selon les données du groupement carte bancaire obtenues par le JDD, les achats des Français ont fortement augmenté en août. Sur la semaine du 24 au 30 août, les paiements par carte ont cru de 6% par rapport à la même semaine de 2019.
L'allocation de rentrée scolaire versée la semaine précédente à 3 millions de foyers et majorée cette année de 100 euros n'est peut-être pas étrangère à cette bonne tenue de la consommation. Ou alors est-ce l'épargne record (+85 milliards d'euros en cinq mois) qui a incité les consommateurs à se lâcher à la veille de la rentrée? Dans les deux ca, c'est une nouvelle qui satisfera le gouvernement qui encourage les Français à "investir dans l'économie" par la consommation.
Et les produits les plus sur-consommés par rapport à un an plus tôt sont les appareils électroniques. Ordinateurs, tablettes, smartphones ont vu leurs ventes progresser de 23% par rapport à un an plus tôt. La période de rentrée étant favorable à ce type d'achat, les Français en ont largement profité pour renouveler leur équipement.
Une transformation profonde de la consommation?
Un autre secteur qui a pleinement profité de cet appétit de consommation est celui de l'habillement. Les achats de vêtements ont été fin août 14% plus importants qu'un an plus tôt. Tout comme les achats alimentaires qui restent très soutenus semaine après semaine. Ainsi les achats en grande surface ont progressé de 11%, de même que les achats de repas (+4%). Plus étonnant, le tourisme semble lui aussi tirer son épingle du jeu. Les achats de nuitées ont progressé de 10% fin août par rapport à un an plus tôt. Ce chiffre ne tient cependant pas compte des achats de touristes étrangers (en fort recul).
Si la consommation se maintient à un niveau élevé, elle semble subir une transformation, notamment sur les modes de déplacement. Ainsi si les achats de vélos et de trottinettes ont bondi de 11% (grâce notamment aux primes d'achats), celles de carburant se sont effondrées de 12% par rapport à il y a un an.
Des Français qui dans l'ensemble se déplacent moins. Les dépenses de transport ont chuté de 27% avec un effondrement logique de l'aérien (-58%) mais aussi des transports terrestres, comme le train ou le bus (-21%). Des secteurs très durement touchés par la crise sanitaire tout comme les divertissements. Concerts, théâtre, cinéma, spectacle ont chuté de 7% dans les dépenses des Français.
