Conflit Airbus-Boeing: l'OMC donne son feu vert pour des sanctions européennes contre les Etats-Unis

Près de l'immeuble de la Commission européenne à Bruxelles, le 17 février 2020 - JOHN THYS © 2019 AFP
Round 2. En octobre 2019, l'organisation mondiale du commerce avait donné raison aux Etats-Unis contre l'Europe, dans un conflit vieux de 15 ans. Un an plus tard, comme attendu, l'OMC vient d'autoriser les représailles européennes, selon les informations de Reuters.
L'institution a ainsi autorisé l'Union européenne à imposer de nouveaux tarifs douaniers sur 4 milliards de dollars de produits américains en raison des subventions accordées à Boeing par l'Etat américain. L'année dernière, les sanctions américaines résultaient des subventions européennes, cette fois à Airbus.
Cette bataille juridique autour des constructeurs aériens a été lancée en 2004 lorsque les Etats-Unis ont dénoncé un accord de 1992 sur les subventions dans le secteur aéronautique. Washington accusait alors la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne d'accorder des subventions illégales à Airbus, faussant ainsi la concurrence entre le constructeur européen et son rival Boeing.
Guerre commerciale
L'Europe avait alors rétorqué que 19,1 milliards de dollars de subventions similaires avaient été octroyées à Boeing par diverses branches du gouvernement américain, et avait déposé plainte à son tour. Dans ce cadre, les Etats-Unis réclamaient donc des hausses de droits de douane à hauteur de 11,2 milliards de dollars tandis que Bruxelles exige 12 milliards de dollars.
La décision d'octobre 2019 était, dans le contexte de la guerre commerciale, un pretexte idéal pour Donald Trump d'annoncer une augmentation de taxes sur 7,5 milliards de dollars de produits européens, et notamment sur le vin français.