BFM Business
Economie

Comment les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration entrevoient la réouverture d'ici l'été

Sur BFM Business, Hervé Becam, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) voit une lueur d'espoir dans la réouverture par étapes des hôtels et restaurants d'ici l'été, mais reste prudent.

Depuis un an, c'est un jour sans fin pour l'hôtellerie et la restauration. Mais le bout du tunnel s'entre-aperçoit. Sur BFM Business ce mercredi, Hervé Becam, vice-président confédéral de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), voit une "lueur d'espoir" à la suite de la réunion de ces professions avec le gouvernement qui s'est tenue le 16 mars.

On entrevoit un phasage, mais la date reste conditionnée par l'évolution de la maladie et de la vaccination", indique Hervé Becam en ajoutant que quoi qu'il en soit, "la reprise devra se faire en maintenant les aides".

Avec le ministère de l'Economie, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration envisagent une réouverture par étapes. Aucun calendrier n'a encore été défini, mais les propositions reposent sur un plan de réouverture basés sur trois phases de quatre semaines chacune.

  • La première phase permettrait juste aux clients des restaurants d'hôtels de prendre leur petit déjeuner dans la salle de restauration.
  • La seconde verrait les terrasses mais aussi les salles des cafés et restaurants -y compris ceux des hôtels-, rouvrir à 50% de leur capacité d'accueil.
  • La troisième phase serait une ouverture complète des établissements, sans jauge, mais toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé.

Par de retour à la normale cet été

Pour Hervé Becam, l'idéal serait de démarrer cette méthode le mi-avril pour les vacances de Pâques. Les terrasses pourraient ainsi rouvrir en mai et la réouverture complète en juin. Un retour "à la normale" pour l'été n'est toujours pas envisagé.

Evidemment, il restera toujours les mesures barrières nécessaires, c'est-à-dire le port du masque et la distanciation sociale d'un mètre dans les salles de restaurants", explique Hervé Becam.

Reste le cas des boites de nuits fermées depuis un an jour pour jour ce 17 mars.

Nous espérons et nous bataillons auprès des différents ministères. Une réunion va tenir demain avec les discothèques et le ministère pour trouver une date d'ouverture et un mode qui permettra au monde de la nuit de pouvoir rouvrir et trouver de l'activité. Ça faisait partie de nos demandes hier, mais pas des réponses apportées par nos ministres au cours de la réunion", regrette Hervé Becam.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco