BFM Business
Economie

Comment la SNCF a prévu de désinfecter ses TGV et TER à la veille de la période estivale

Poignées de portes, tablettes, barres de maintien, toilettes et accoudoirs sont désinfectés, à l’aide d’un produit virucide, par les équipes de la SNCF.

Poignées de portes, tablettes, barres de maintien, toilettes et accoudoirs sont désinfectés, à l’aide d’un produit virucide, par les équipes de la SNCF. - SNCF-Youtube

La SNCF a recruté des agents supplémentaires chargés de la désinfection des trains pendant les trajets, en plus des opérations sanitaires opérées dans ses centres de maintenance sur les rames à l'arrêt. L'enjeu: rassurer les voyageurs comme les cheminots à la veille de la période estivale.

À l'heure où la SNCF fait monter nettement en puissance le nombre de ses trains en circulation depuis la fin du confinement, la désinfection des rames est devenue une opération essentielle à la veille de la période estivale, traditionnellement chargée. Elle l'est tant sur le plan commercial vis-à-vis des voyageurs qu'en interne par rapport aux cheminots .

Dans toute la France, ses centres de maintenance emploient plus de 1000 personnes dédiées au nettoyage et à la désinfection des rames TGV qui circulent sur tout le territoire. Le temps alloué aux opérations a été multiplié par 2 à bord des trains, portant les procédures de nettoyage/désinfection à 3 heures en moyenne par rame, précise l'entreprise publique qui ajoute que plus de 2 millions d’euros supplémentaires sont investis chaque mois dans ces opérations.

Le nombre d'agents de propreté multiplié par 3 d'ici l'été

"Nos trains sont désinfectés au quotidien et nous augmentons dès à présent les passages d’agents de propreté, qui désinfectent les points d'eau et tout objet de contact durant le trajet", a assuré le directeur de SNCF Voyages Alain Krakovitch la semaine dernière. Pour généraliser ces opérations dans les trains en circulation, le nombre d’agents propreté à bord des trains TGV INOUI et OUIGO va être multiplié par 3 d’ici l’été.

Ces agents de propreté circulent dans les voitures durant les voyages. "Ils ont pour mission de ramasser les déchets mais aussi de nettoyer toutes les zones qui sont exposées", la SNCF ayant prévu de déployer ce service dans 80% de ses voyages, selon RTL.

Les agents de propreté circulent dans les trains durant les trajets

En plus des agents assurant le nettoyage quotidien des rames TGV, l'entreprise publique précise avoir "recruté du personnel supplémentaire chargé de procéder à la désinfection de toutes les zones qui peuvent être en contact avec les mains". 

Poignées de portes, mains-montoires, tablettes, barres de maintien, toilettes et accoudoirs sont désinfectés, à l’aide d’un produit virucide. Les mêmes opérations de désinfection sont menées dans les cabines des conducteurs.

-
- © SNCF

Pour mener à bien toutes ces opérations concernant ses TER, la SNCF a aussi dû développer une appli, C-Clean, "qui simplifie ces opérations laissées pour l'essentiel à des sous-traitants" précise le quotidien Les Echos. Cette appli à usage interne a pour but de mieux suivre en temps réel le vaste programme de désinfection quotidien des trains.

Enfin, comme dans les trains, les procédures de nettoyage et de désinfection sont renforcées dans les gares, où les équipes chargées de ces tâches doivent veiller aux surfaces de contact (mains courantes, bornes libre-service, boutons d'ascenseurs, etc.), traitées avec des produits virucides.

Frédéric Bergé