BFM Business

Cinq choses que vous ignoriez sûrement sur les 2.473 milliardaires du monde

Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d'Alibaba. L'Asie sera bientôt le premier continent des milliardaires.

Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d'Alibaba. L'Asie sera bientôt le premier continent des milliardaires. - Éric Feferberg - AFP

Le nombre de milliardaires a, en 2015, battu un nouveau record, selon une étude du cabinet Wealth-X. Mais sur quel continent en trouve-t-on le plus ? Quels diplômes ont-ils? Quels sont leurs hobbies préférés? BFMBusiness.com fait le point.

Jamais la planète n'a autant compté de milliardaires. Selon la dernière étude du cabinet Wealth-X, en 2015 2.473 personnes possédaient un patrimoine supérieur à 1 milliard de dollars.

Cette étude contient de nombreuses informations qui permettent de dresser une sorte de portrait-robot du milliardaire. Et, au final, de constater plusieurs choses surprenantes. En voici le top 5 :

1/ Ils sont avant tout mariés et aiment les familles nombreuses

85% des milliardaires sont mariés, 7,2% sont divorcés, 4,4% sont veufs et 3,4% sont célibataires. En outre, en règle générale les milliardaires aiment bien les familles (relativement nombreuses) puisque la majorité d'entre eux a trois enfants.

2/ Ce ne sont pas nécessairement des surdiplômés

70,1% des milliardaires ont un "Bachelor", plus ou moins l'équivalent d'une licence en France. Seulement 22% ont un master, un peu plus de 13% un MBA et moins de 10% un doctorat. Par ailleurs, l'université la plus représentée parmi les milliardaires est….Harvard. Pas une grande surprise.

3/ Ils préfèrent le football au golf

Wealth-X a aussi dressé le palmarès des loisirs préférés des hyper-riches. Sans surprise, la philanthropie arrive à la première place (56% des milliardaires disent la pratiquer) devant les voyages (31%), l'art (28%), la mode, la politique et l'œnologie. Fait intéressant, côté sport, le football (13,1%) arrive devant le golf (11%). 

4/ Ce sera bientôt en Asie qu'il y en aura le plus

L'Europe recense 806 milliardaires contre 645 en Asie, contre 628 en Amérique du Nord. Mais d'ici quelques années, il y a de fortes chances que l'Asie devienne la terre des milliardaires. Leur nombre a en effet augmenté de près de 20% sur ce continent, alors qu'il diminue en Europe (-1,9%). À l'heure actuelle, 70% des nouveaux milliardaires viennent du continent asiatique.

5/ 148 ont un patrimoine supérieur à 10 milliards de dollars

110 possèdent une fortune située entre 10 et 25 milliards de dollars, 33 entre 25 et 50 milliards et 5 possèdent un patrimoine de plus de 50 milliards de dollars.Ces 5 "méga-riches" détiennent un patrimoine de 323 milliards de dollars. Soit plus que le PIB de l'Afrique du Sud ou d'Israël.

-
- © -
J.M.