BFM Business
Economie

Chelsea doit financer l'Ukraine: le Royaume-Uni veut poursuivre le milliardaire russe Abramovitch qui bloque les milliards de la vente du club de foot

Une bannière aux couleurs du drapeau national russe et représentant une image du propriétaire russe de Chelsea, Roman Abramovich, est photographiée dans les tribunes lors du match de football de Premier League anglaise entre Chelsea et Newcastle United à Stamford Bridge à Londres le 13 mars 2022.

Une bannière aux couleurs du drapeau national russe et représentant une image du propriétaire russe de Chelsea, Roman Abramovich, est photographiée dans les tribunes lors du match de football de Premier League anglaise entre Chelsea et Newcastle United à Stamford Bridge à Londres le 13 mars 2022. - AFP

Contraint de vendre le club anglais de Chelsea en 2022, l'homme d'affaires Roman Abramovitch s'oppose au Royaume-Uni sur l'utilisation des 3 milliards d'euros gelés depuis la cession en 2022.

La Grande-Bretagne a menacé de poursuivre l'homme d'affaires russe Roman Abramovitch en justice concernant les 2,5 milliards de livres sterling (2,96 milliards d'euros) gelés provenant de la vente du club de football Chelsea, qu'il souhaitait reverser aux victimes de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Londres a sanctionné Roman Abramovitch dans le cadre d'une campagne de répression contre les oligarques russes après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, ce qui a entraîné la vente précipitée du club de Premier League et le gel du produit de la cession.

Le gouvernement britannique souhaite que les fonds soient exclusivement dépensés en Ukraine, conformément à une initiative européenne plus large visant à faire payer à Moscou le prix des morts et des destructions provoquées par son invasion. Roman Abramovitch souhaite davantage de flexibilité et veut que cet argent soit reversé à toutes les victimes.

Dans une rare déclaration commune, la chancelière de l'Échiquier britannique, Rachel Reeves, et le secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, David Lammy, ont affirmé mardi que le gouvernement était prêt à intensifier ses efforts pour obtenir l'argent.

"Profondément frustrés"

"Le gouvernement est déterminé à ce que le produit de la vente du Chelsea Football Club soit reversé à des causes humanitaires en Ukraine, à la suite de l'invasion illégale à grande échelle de la Russie. Nous sommes profondément frustrés qu'il n'ait pas été possible jusqu'à présent de parvenir à un accord à ce sujet avec Roman Abramovitch", ont-ils déclaré.

Ils ont affirmé que la porte des négociations resterait ouverte, mais qu'ils étaient "tout à fait prêts à saisir la justice si nécessaire".

Un avocat de Roman Abramovitch en Grande-Bretagne n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Reuters a rapporté en mars que la Grande-Bretagne envisageait une action en justice à ce sujet.

Le club de football Chelsea a été vendu à un consortium dirigé par l'investisseur américain Todd Boehly et la société de capital-investissement Clearlake Capital en mai 2022.

Le produit de la vente est gelé sur un compte bancaire britannique. Il ne peut être déplacé ou utilisé sans une autorisation de l'Office of Financial Sanctions Implementation, l'agence du Chancelier de l'Échiquier, chargée de l'application des sanctions.

Frédéric Bianchi (avec Reuters)