Champagne-Ardenne: 500.000 tonnes de betteraves détruites à cause d'un désherbant non conforme

500.000 tonnes de betteraves devront être détruites dans la Marne et les Ardennes. - MYCHELE DANIAU
Des tonnes de betteraves à la poubelle. Le ministère de l'Agriculture a demandé à des agriculteurs de détruire leurs propres cultures de betteraves, soit 500.000 tonnes réparties sur 5000 hectares, en raison d'un défaut de fabrication de deux lots de désherbant, rapporte France Bleu. Cela concerne 300 producteurs de Champagne-Ardenne, principalement dans la Marne et les Ardennes. Ces destructions requises représentent 1,5% de la production nationale de betteraves.
"Les producteurs ont été victimes d'une erreur d'une société qui a mis sur le marché des produits qui contenaient des molécules non homologuées", or "ce sont des molécules que l'on n'utilise pas en Europe" et le ministère "n'a pas pu se référer à des seuils pour évaluer le risque et il a donc appliqué le principe de précaution", a précisé à France Bleu Cyril Cogniard, agriculteur ardennais et président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) Champagne-Bourgogne.
En discussion avec l'entreprise responsable
La CGB et le groupe sucrier Cristal Union, qui devait transformer 80% des betteraves détruites, sont en discussion avec l'entreprise responsable de l'erreur de fabrication du désherbant pour indemniser toutes les pertes.
Ce n'est pas la première fois que la production française de betteraves souffre cette année. Les gelées printanières ont durement touché les cultures d'Île-de-France et du val de Loire.