BFM Business
Economie

Ce studio bordelais de jeux vidéo que Microsoft a adoubé pour Flight Simulator 2020

Le studio de création de jeu vidéo Asobo fête ses 18 ans en livrant à Microsoft la nouvelle et très attendue mouture de Flight Simulator.

Le studio de création de jeu vidéo Asobo fête ses 18 ans en livrant à Microsoft la nouvelle et très attendue mouture de Flight Simulator. - Microsoft

Dix-huit ans après sa création à Bordeaux, Asobo fête sa majorité en livrant à Microsoft la dernière et très attendue mouture du jeu vidéo Flight Simulator, qui pourrait le consacrer comme un studio majeur.


Créé à Bordeaux en 2002 par d'anciens de Kalisto, ex-éditeur de jeu également bordelais, Asobo a livré à Microsoft la dernière et très attendue mouture du jeu vidéo Flight Simulator, commercialisée le 18 août prochain. Si son succès était avéré, cette édition pourrait le consacrer comme un studio majeur de créations de jeu vidéo.

Avec ce jeu qui mobilise depuis 1982 une large communauté de passionnés, le studio bordelais joue gros : que son "Flight Simulator" pour PC ravisse les fans de la franchise et ce sera l'assurance de voler dans des cieux cléments. Mais que leurs espoirs soient déçus et ce sera peut-être l'atterrissage forcé.

Le studio a raflé le premier "Pégase" du meilleur jeu vidéo

Pour l'heure, tout sourit à Asobo, dont le nom veut dire "Amusons-nous" en japonais: il surfe depuis mars 2020 sur son triomphe aux tout premiers "Pégases", les "Césars" du jeu vidéo, obtenu grâce à "A Plague Tale", qui a séduit plus d'un million d'acheteurs et raflé six récompenses dont celle du meilleur jeu lors de cette première cérémonie, soutenue par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV).

Si la société bordelaise réussit son coup avec Flight Simulator, ce sera un tremplin vers des "jeux, des budgets, des équipes plus importants", explique Laurent Michaud, économiste spécialiste des jeux vidéo. Et, pour Microsoft, un point marqué dans la "guerre des consoles" entre sa prochaine Xbox et la future PS5 de Sony, qui se mène sur le front du matériel comme sur celui des contenus, notamment des jeux exclusifs.

Microsoft coopére de longue date avec Asobo

Microsoft collabore de longue date avec la société bordelaise, notamment pour "Kinect Héro", mais aussi pour les premiers jeux destiné au casque de réalité virtuelle mixte Hololens de Microsoft. 

Le travail mené avec le géant américain du logiciel pour Flight Simulator, "c'est comme apprendre à piloter sur un petit avion et à la fin être pilote d'Airbus", assure Martial Bossard, cofondateur d'Asobo et ingénieur logiciel en chef sur Flight Simulator.



Martial Brossard et David Dedeine, autre cofondateur d'Asobo et directeur créatif sur le jeu des leçons de pilotage depuis quatre ans. "C'était indispensable", notamment pour introduire "quelque chose de sensitif dans le jeu", souligne l'ingénieur logiciel en chef sur Flight Simulator.

Le dynamisme de l'écosystème bordelais du jeu vidéo

"Quelles sensations ressent un pilote? Qu'est-ce qu'il entend? Comment sa tête bouge? Comment l'avion réagit-il sous un nuage ou au-dessus de la mer? Dans les simulations par le passé, c'était un peu rigide tout ça", dit-il, se félicitant également que les technologies de Microsoft aient permis à Asobo de reproduire suffisamment fidèlement notre planète pour introduire le vol à vue.

Avec aujourd’hui 170 salariés, 17 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2019, Asobo incarne le dynamisme de l'écosystème du jeu vidéo dans la capitable girondine. Celui-ci comporte aussi Ubisoft, In-Fusio et une kyrielle d'autres studios, tous réunis dans l'association Bordeaux Games, en lien avec le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo).

F.B. avec AFP