BFM Business
Economie

Castex veut faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" pour aider les restaurants

Un restaurant fermé sur les Champs-Elysées à Paris le 12 novembre 2020

Un restaurant fermé sur les Champs-Elysées à Paris le 12 novembre 2020 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Alors que les restaurants resteront fermés au moins jusqu'au 20 janvier, le Premier ministre entend profiter de 2021 pour "valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants".

Jean Castex a annoncé jeudi vouloir faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" afin d'aider les restaurants, pour l'heure fermés administrativement au moins jusqu'au 20 janvier en raison de l'épidémie de coronavirus.

Plaidant pour "valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants" ou encore pour "les aider à moderniser leur outil de travail", le Premier ministre a indiqué qu'il désignerait "une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec les professionnels".

Les bars et restaurants ont particulièrement soufferts de la pandémie, contraints à fermer une partie de l'année. Pour les maintenir la tête hors de l'eau, le chef de l’Etat a annoncé ce mardi que ces établissements auront droit à une nouvelle aide spécifique à partir du 1er décembre avec un renforcement du fonds de solidarité aujourd'hui plafonné à 10.000 euros.

Concrètement, ils pourront percevoir une aide équivalant à 20% de leur chiffre d'affaires de 2019 sur la même période et dans la limite de 100.000 euros d'aide, à la place des 10.000 euros du fonds de solidarité.

T.L avec AFP