BFM Business
Economie

Carrefour s'allie à Uber Eats et Cajoo pour livrer vos courses en 15 minutes

Cajoo promet de livrer dans Paris des courses en moins de 15 minutes

Cajoo promet de livrer dans Paris des courses en moins de 15 minutes - Cajoo

Le service Carrefour Sprint disponible sur Uber Eats va livrer à Paris et en petite couronne les courses depuis les 10 mini-entrepôts que possède la start-up française Cajoo.

Carrefour accélère dans la livraison de courses. Après avoir développé des partenariats avec Uber Eats et Deliveroo, être entré au capital de la start-up de quick commerce Cajoo, le groupe français lance ce mardi 26 octobre un service baptisé Carrefour Sprint.

Alors que le paysage de la livraison de course ultra-rapide compte déjà plus de neuf acteurs à Paris, Carrefour ne va pas lancer une nouvelle application mais va s'appuyer sur les acteurs déjà présents sur le créneau, à savoir Uber Eats et Cajoo.

"Il s'agit d'un service de livraison de près de 2000 produits alimentaires et non alimentaires dont des produits frais, des fruits et légumes de saison, mais aussi des plats cuisinés, des surgelés, des boissons, des produits d’hygiène et d’entretien ainsi que des produits de la marque Carrefour livrés en moins de 15 minutes par Uber Eats", précise le communiqué commun aux trois groupes.

Concrètement, Carrefour Sprint se présente comme un onglet sur l'application de livraison de repas et de courses Uber Eats. Cette dernière propose déjà de se faire livrer ses courses Carrefour en 30 minutes. Près de 1000 magasins Carrefour dans 160 agglomérations sont recensés sur l'application.

10 entrepôts Cajoo à Paris

Mais la spécificité de Carrefour Sprint -comme son nom l'indique- c'est la rapidité. Vos courses ne vous seront pas livrées dans l'heure mais en quelques minutes. C'est en tout cas la promesse de l'application Cajoo avec laquelle Carrefour est partenaire.

Déployé seulement dans Paris intra-muros ainsi que Boulogne, Neuilly et Levallois dans un premier temps, le service Carrefour Sprint va donc s'appuyer sur les dark stores (des mini-entrepôts de centre-ville) de la start-up française (10 ouverts à date dans la capitale) pour livrer les clients en moins de 15 minutes.

"Cajoo opérera en effet la préparation des commandes de Carrefour Sprint, en plus de ses propres commandes, précise le communiqué. Ceci marque une nouvelle étape de la coopération entre les deux acteurs, seulement quelques semaines après l’annonce de la prise de participation de Carrefour dans la start-up."

Cet été, Cajoo a levé 40 millions de dollars pour se déployer en France et à l'international notamment auprès de Carrefour. Le géant de la grande distribution et la start-up qui compte 80 salariés travaillent déjà en partenariat depuis quelques semaines.

"On a accès à leur centrale d'achat pour négocier de meilleurs prix, on a accès à des mini-entrepôts intermédiaires dont nos concurrents ne disposent pas ce qui nous fait gagner 3 à 4 jours de DLC [date limite de consommation, NDLR] sur les produits frais", détaille Henri Capoul, le fondateur de Cajoo. Avec Carrefour on y gagne économiquement et on y gagne en qualité."

Avec le renforcement de ce partenariat, le français espère conforter sa place sur un marché du quick commerce de plus en plus bataillé où certains acteurs comme Gorillas lèvent des sommes considérables pour s'imposer.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco