BFM Business

Bruno Le Maire: une croissance de 6% "n'est pas hors d'atteinte" en 2021

Bruno Le Maire le 20 novembre 2020 à Paris

Bruno Le Maire le 20 novembre 2020 à Paris - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

Le ministre de l'Economie s'est dit confiant sur la prévision de 6% de croissance du PIB français cette année.

Bercy avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse, mais ne veut pas le faire une nouvelle fois. Une croissance de 6% du PIB français cette année n'est pas hors d'atteinte, a déclaré Bruno Le Maire lors d'une conférence organisée par l'agence Reuters. Le ministre, qui tablait initialement sur une croissance de 8% en 2021 avant que le second confinement ne survienne, a assuré être confiant sur la possibilité d'un rebond significatif de l'économie tricolore dans la deuxième partie de l'année.

"Je suis vraiment assez confiant sur le fait que la deuxième partie de 2021 sera bonne pour l'économie française", a déclaré le ministre, mais "nous devons rester humbles et prudents parce que nous avons été trompés par le virus à de nombreuses reprises".

"Soyons lucides"

Bruno Le Maire avait déjà prévenu mardi qu'atteindre une croissance de 6% en 2021 – "le chiffre le plus élevé depuis les 50 dernières années" – serait "un défi" étant donné les "incertitudes" sanitaires qui perdurent actuellement. "Je veux que nous soyons lucides sur les incertitudes économiques qui nous entourent et dont dépendra directement ce chiffre de 6% de croissance", avait-il déclaré, pointant la "rapidité de la vaccination", l'apparition potentielle d'un nouveau virus ou le "risque d'un ralentissement économique lié aux confinements chez nos principaux partenaires européens".

Plombée par la pandémie, l'économie française a plongé de 11% en 2020. "Le plus difficile est devant nous", affirmait néanmoins le ministre de l'Economie la semaine passée, même si le début de l'année sera encore compliqué pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.

J. Br.