Bruno Le Maire: "Le vrai risque pour l'économie c'est le virus, pas le pass sanitaire"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la Rencontre des entrepreneurs de France (La Ref) du Medef à Paris, le 25 août 2021 - Eric PIERMONT © 2019 AFP
Le pass sanitaire risque-t-il d'avoir un impact sur le reprise économique? Alors que Bercy prévoit une croissance de 6% du PIB cette année, Bruno Le Maire ne croit pas que la mesure aura des conséquences importantes à l'échelle du pays.
"Quand on regarde les chiffres du pass sanitaire et les impacts que ça a eu sur les dépenses en cartes bleues, si vous prenez la restauration, entre le 9 et le 15 août, première semaine d'application du pass sanitaire on a +5% de dépenses par rapport à l'année 2019, explique le ministre de l'Economie sur BFM Business. Je pense que ça n'a pas eu d'impact majeur sauf peut-être dans certaines régions. Par exemple à Paris les touristes étrangers n'étaient pas présents."
Si au global, les dépenses de consommation n'ont pas faibli, Bruno Le Maire reconnaît cependant que certains secteurs ont été touchés.
"Il y a en réalité deux secteurs qui sont très touchés: il y a dans la culture le secteur du cinéma. Les ventes de billets ne se redressent pas, c'est dommage il y a des films magnifiques qui viennent de sortir Bac Nord, OSS 117, j'ai vu ces deux films, je les recommande à tout le monde, confie le ministre. Le deuxième secteur qui est touché c'est la grande distribution. L'application du pass sanitaire sur les grandes enseignes que ce soit Carrefour, Leclerc ou d'autres, ça a un impact et on voit des -10, -15, parfois -25% dans certains centres commerciaux."
Et alors que les représentants du secteur du commerce appellent le gouvernement à ne plus rendre obligatoire le pass dans les département où l'incidence est passée en deça du seuil de 200, le ministre assure qu'il est encore trop tôt.
"Il faut appliquer la règle, lorsque le taux d'incidence est supérieur à 200, on fait évoluer les choses. En revanche, je vous dis que la seule menace réelle sur l'économie française c'est le virus. Ce n'est pas le moment d'arrêter avec le pass sanitaire, estime Bruno Le Maire. Je dis aux restaurateurs qui sont encore récalcitrants "où est-ce que nous en serions si demain on était obligé de reconfiner parce qu'on aurait laissé circuler le virus?", ce serait totalement irresponsable."
