BFM Business
Economie

Bruno Le Maire bientôt professeur en Suisse? L'Université de Lausanne confirme des "discussions"

placeholder video
Bruno le Maire serait bien en pourparlers pour un poste en Suisse, selon La Tribune de Genève, confirmant une première information du Canard enchaîné. Il s'agirait d'un poste de professeur invité.

De Bercy aux amphis? Bruno Le Maire serait bel en bien tenté de devenir professeur d'économie en Suisse, comme l'indiquait Le Canard Enchaîné mercredi 17 juillet. L'hebdomadaire évoquait des contacts entre le ministre démissionnaire de l'Économie et des Finances et l'École polytechnique de Lausanne. Mais son cabinet avait immédiatement démenti cette information, assurant que le ministre ne "quittera(it) pas la France pour travailler ailleurs".

"Ce qui est écrit dans le Canard est faux: le ministre ne quittera pas la France, les mots ont leur importance", a poursuivi son cabinet, faisant valoir qu'il y avait "une différence" entre "aller travailler" à l'étranger et "quitter le pays". "Peut-être, d'ailleurs, qu'il n'ira pas travailler ailleurs et qu'il travaillera en France."

Mais la piste suisse semble bel et bien réelle, selon La Tribune de Genève. Le journal suisse affirme que Bruno Le Maire pourrait prendre un poste de professeur invité à Ecublens, près de Lausanne au sein de l'entité "The Enterprise for Society Center" (E4S).

"Des discussions sont en cours"

E4S est un centre dédié à l'économie et au management, porté conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL), l’International Institute for Management Development (IMD) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le centre a vocation à lier le dialogue entre monde académique, entreprises et pouvoirs publics.

Comme le confirme Emmanuel Barraud, porte-parole de l’EPFL, à La Tribune de Genève, "des discussions sont en cours" avec le ministre français. Mais rien ne serait officiellement décidé, selon Jean-Philippe Bonardi, directeur de E4S, toujours cité par le quotidien suisse.

"C’est le ministre qui donne le timing, suivant son engagement politique en France."

Interrogé par BFM Business, le cabinet de Bruno Le Maire rappelle son démenti des informations du Canard enchaîné et martèle que l'on "peut enseigner dans un autre pays sans quitter son pays". "Sur son futur travail, il y a plusieurs options sur la table. Rien n'est signé avec personne à ce stade", ajoute le cabinet du ministre.

Bruno Le Maire est entré en politique en 2006, en tant que directeur de cabinet du premier ministre de l'époque Dominique de Villepin. Élu député dans l'Eure à deux reprises, il était aux commandes de Bercy depuis 2017.

ML