BFM Business
Economie

Bruno Le Maire: "26 départements sont quasiment en plein emploi aujourd’hui"

BFM Business
Invité sur le plateau de BFMTV et de RMC, le ministre de l'économie et des finances justifie la baisse du chômage par trois mesures prises ces trois dernières années, et donne la couleur des prochains mois.

Au dernier semestre 2019, le chômage s’élève à 8,1%, le taux le plus faible depuis 2008. "26 départements sont quasiment en plein emploi aujourd’hui", s’est réjoui le ministre de l’économie et des finances, invité sur le plateau de BFMTV-RMC ce 13 février. "C’est un succès décisif pour la France et pour la politique économique que nous menons depuis 3 ans", s’est félicité Bruno Le Maire, qui a rappelé que les mesures étaient "très critiquées à l’époque".

Trois mesures ont permis, selon lui, le recul du chômage: d’abord, baisser la fiscalité sur le capital a encouragé les entreprises à "investir et à créer de l’emploi", "car l’industrie a besoin du capital pour investir".

Deuxièmement, faciliter l'accès à l’apprentissage a permis de professionnaliser les jeunes sur des métiers qui recrutent. Une loi votée en septembre 2018 donne par exemple la possibilité d’être apprenti jusqu’à 29 ans et simplifie la création de centres de formation d’apprentis (CFA) par les entreprises. L’année dernière, le nombre d’apprentis a ainsi augmenté de 16%. Fin 2019, ils étaient presque de 486.000.

Enfin, l’augmentation de la prime d’activité, plus rémunératrice que le chômage, encourage à prendre un emploi. Entre 2018 et 2019, le nombre de bénéficiaires avait augmenté de plus de 52%, après une revalorisation de 90 euros du montant maximum de la bonification individuelle.

Baisser les impôts de production des entreprises dès 2021

Le ministre maintient alors l’objectif fixé par Emmanuel Macron: 7% de taux de chômage en 2022. Pour y parvenir, l’Etat souhaite poursuivre la formation des étudiants et apprentis, notamment dans les secteurs de "l’hôtellerie et de la restauration" qui n’arrivent pas à recruter de travailleurs suffisamment qualifiés.

Deuxième chantier: "baisser les impôts de production des entreprises dès 2021." "Dès qu’il y aura des accords avec les collectivités locales", a précisé le ministre qui a souligné l'importance de discuter avec les Régions et les départements.

Ce sont plus précisément 24 départements dont le taux de chômage est aujourd'hui inférieur à 7%.

Fanny Guyomard