BFM Business

Bridgestone: les collectivités réclament plus d'un million d'euros au fabricant de pneus

Manifestation devant l'usine de Bridgestone, le 17 septembre 2020 à Béthune (Pas-de-Calais)

Manifestation devant l'usine de Bridgestone, le 17 septembre 2020 à Béthune (Pas-de-Calais) - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Malgré les tentatives de sauvetage du gouvernement, le groupe japonais a décidé de fermé son site de Béthune. La communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys Romane entend réclamer l'argent public versé.

Le dossier Bridgestone est loin d'être refermé. Alors que l'usine de Béthune (Pas-de-Calais) a finalement été fermé par le fabricant de pneus, malgré les pressions du gouvernement, la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys entend bien réclamer l'argent public versé à Bridgestone, affirme La Voix du Nord.

En 2007, l'usine demande une aide financière pour se moderniser à laquelle répondent l'Europe, l'Etat et la région. Très concrètement, l'agglomération participe à la création d'une extension de l'usine en versant 1,25 million d'euros jusqu'en 2010.

Une "clause sociale" non respectée

En échange, le groupe devait créer "50 emplois entre 2007 et 2010", ce qui a bien été fait. En revanche, Bridgestone s'est aussi engagé à maintenir l’effectif au-dessus de la barre de 1258 salariés jusqu'en 2015. "Or, l’effectif du site en 2015 fut finalement inférieur à celui de 2007" explique au journal nordiste Steve Bossart, vice-président à l’agglomération, chargé du développement économique.

"C’est une clause sociale qui précisait la création d’emplois. Ça n’a pas été respecté, donc nous sommes en droit de réclamer les fonds" assure-t-il assurant que les élus étaient "prêts à aller au bout" pour récupérer cette somme.

L'argent, s'il est récupéré, sera destiné à la réindustrialisation du site, assure l'agglomération. Les élus vont officiellement délibérer dans ce sens le 8 décembre prochain et, sans réponse de la part de Bridgestone, ils saisiront la justice.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business