BFM Business
Economie

"Bon à s'en lécher les doigts": KFC retire temporairement son slogan à cause du coronavirus

Un restaurant de la chaîne de fast-food KFC, célèbre pour son poulet frit,

Un restaurant de la chaîne de fast-food KFC, célèbre pour son poulet frit, - BEN STANSALL / AFP

La chaîne de fast-food suspend son slogan emblématique, jugé inadéquat dans le contexte sanitaire actuel.

Changement de campagne pour KFC. 64 ans après la création de son slogan "It's Finger Lickin' Good" ("C'est bon à s'en lécher les doigts", ndlr), la chaîne de fast-food a annoncé son retrait en raison de la pandémie de coronavirus.

"Nous nous retrouvons dans une situation unique - avec un slogan célèbre mais qui ne coïncide pas avec le contexte actuel", a déclaré la responsable marketing international de KFC Catherine Tan-Gillespie dans un communiqué qu'a pu se procurer CNN Business.

Le geste qu'appelait jusqu'alors à faire KFC à la fin de son plat s'avère contraire aux recommandations des autorités sanitaires pour enrayer la crise du Covid-19 dont celle d'éviter de se toucher le visage et la bouche. Face au coronavirus, la chaîne de restaurants a donc retravaillé son slogan qu'elle a présenté, non sans humour, en vidéo sur Internet.

Critiques après un spot publicitaire

Ne dîtes plus "C'est bon à s'en lêcher les doigts" mais "c'est bon" tout court. Que les afficionados du poulet frit se rassurent, la marque ne compte pas changer son menu et a prévenu qu'il ne s'agissait que d'un retrait temporaire de son slogan. S'il s'agit là d'une campagne marketing bien orchestrée quoique tout de même tardive, force est de constater que le message se veut préventif et bienveillant.

Reste que la chaîne de fast-food a sans doute pris cette décision après les plaintes déposées à son encontre. Selon le site The Drum, 164 personnes ont saisi en mars dernier l'ASA, l'autorité britannique des normes publicitaires après la diffusion d'un spot TV de KFC appelant à se lécher les doigts après avoir mangé son repas. Un message publicitaire qu'avait retiré la chaîne après s'être attirée la foudre des internautes sur Twitter.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV