BFM Business
Economie

Baromètre Viavoice: les décideurs retrouvent de l'optimisme et voient la sortie de crise

placeholder video
Selon le dernier baromètre des décideurs Viavoice-HEC-Le Figaro-BFM Business, les décideurs retrouvent l'espoir de jours meilleurs. Mais ils restent attentifs aux réformes à un an de l'élection présidentielle.

Avec l'annonce du déconfinement progressif, l'accélération de la vaccination et peut-être aussi le retour des beaux jours, les décideurs retrouvent de l'optimisme. Selon le baromètre Viavoice-HEC-Le Figaro-BFM Business, "le sursaut et les prémices d’un espoir retrouvé en février semblent enfin se confirmer en mai", indique le rapport publié ce lundi.

"Une remobilisation positive"

Ce rebond s’explique par l’alliance des indicateurs économiques qui retrouvent des tendances positives. Sur le niveau de vie, 27% des Français (+3 points depuis février 2021) et 31% des décideurs (+3 points depuis février 2021) anticipent une nette amélioration en la matière.

Ces scores, jamais enregistrés sur ces trois dernières années, signent bien plus qu’un retour aux scores d’avant, mais bien une nouvelle dynamique positive pour l’avenir", explique Stewart Chau, consultant opinion Viavoice.

"C’est même des scores qui pour certains dépassent les scores que l’on avait pu recueillir avant la crise pandémique, poursuit Stewart Chau. Cette parenthèse et ce séisme mondial peuvent avoir pour effet une forme de remobilisation collective. Une remobilisation positive".

Autre point d'optimisme, l'emploi. 18% des Français (+6 points depuis février) et 23% des décideurs (+9 points depuis février) tablent sur une diminution du nombre de demandeurs d’emploi en France.

C'est, selon ViaVoice, "la progression la plus forte enregistrée sur ces deux dernières années. L’indicateur retrouve ainsi son score d’avant-crise, en novembre 2020 juste avant l’apparition du virus sur le territoire français".

Le baromètre explique que cet "optimisme" repose principalement sur trois facteurs: la vaccination qui s'installe durablement comme l'élément déterminant de la relance économique, le pack de réforme attendu ensuite et qui devra garantir la souveraineté économique, et la relance économique issue de la consommation des Français. Mais des points d'incertitudes subsistent.

Emmanuel Macron sera-t-il en mesure de proposer ces réformes attendues dans ce contexte, à un an de l'élection présidentielle? Les Français ont-ils vraiment une aspiration à consommer davantage en sortie de crise ? Sur l'ensemble de ces interrogations, les incertitudes restent grandes...", note Stewart Chau.

Autre note inquiétante, le moral des collaborateurs. 55% des décideurs (+1% depuis février) trouvent que leurs équipes sont "pas assez motivées" (46%), voire "pas du tout motivées" (12%).

De plus, 74% estiment "faibles", "les opportunités pour faire progresser [leur] carrière dans les mois qui viennent". Dans le grand public, le taux s'élève à 73% (+1% par rapport à février).

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco