Avec une brique de lait, Bruno Le Maire explique pourquoi lister les métiers essentiels est "impossible"

- - AFP
Qui doit continuer à travailler? Alors que 8 millions de Français sont actuellement en télétravail, Bruno Le Maire a rappelé ce lundi à l'occasion d'une conférence téléphonique qu'il ne publiera pas de listes de métiers essentiels au bon fonctionnement de l'économie.
"Aujourd'hui il y a trois cas de figure: les secteurs fermées comme les restaurants, les bars, les cinémas, les théâtres... Ce sont des lieux où les gens peuvent se rassembler. Ensuite, il y a les secteurs où le télétravail est privilégié: 8 millions de personnes sont en télétravail actuellement, un chiffre sans précédent. Et après, il y a les autres secteurs qui doivent rester ouverts dans le respect des normes sanitaires. C'est le choix stratégique que nous avons fait depuis le début."
Quels sont donc ces secteurs qui doivent rester ouverts? Impossible d'en faire une liste exhaustive. Si certains secteurs sont facilement considérés comme essentiels (alimentation, transports, énergie, collecte des ordures...), de nombreux autres en revanche ne le paraissent pas mais le sont aussi. Et Bruno Le Maire de prendre l'exemple d'une brique de lait.
"Si on transporte la brique de lait, il faut bien un camion. Le camion a des roues donc il faut des mécaniciens en cas de problème. Ensuite si la route a un nid de poule il faut des gens qui s'occupent de la voirie. Ensuite, le lait il faut l'analyser, donc il faut des personnes pour faire des analyses. Il faut de l'électricité pour tout ça. Donc il faut élaguer les arbres qui endommagent les fils électriques etc. Je peux continuer la liste pendant des heures pour montrer à quel point les activités sont imbriquées les unes dans les autres."
Pour encourager les salariés à poursuivre le travail, Bruno Le Maire a proposé aux entreprises un dispositif de versement d'une prime de 1000 euros défiscalisée. De nombreuses entreprises, notamment dans la grande distribution, ont annoncé ces derniers jours qu'elles allaient verser cette prime aux salariés présents sur leur lieu de travail.
Bruno Le Maire a par ailleurs rappelé lors de cette conférence téléphonique qu'il s'attendait à une récession très dure dans les mois à venir.
"Nous avons des pertes de chiffre d'affaires jusqu'à 90% dans certains secteurs industriels comme l'automobile. Nous avons constaté aussi des baisses de 70% dans les ETI (entreprises de taille intermédiaire). C'est du jamais vu depuis la guerre mondiale ou la crise de 1929. Mais est-ce que ce sera durable ou pas? Nous travaillons pour éviter la contagion."
