Avant leur fermeture, les centres commerciaux n'ont pas connu de record d'affluence

Le premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir de nouvelles restrictions et a ordonné la fermeture dès dimanche des magasins non alimentaires dont la surface excède les 20.000 m2. Une "terrible épreuve" qui "manque de cohérence", selon Frédéric Merlin, président de la Société des Grands Magasins (SGM), invité de Good Morning Business ce lundi.
D’un point de vue sanitaire, le centre commercial a quand même la faculté de pouvoir gérer des files d’attente, des sens de circulation, le respect des gestes barrières et le port du masque. C’est l’ensemble des habitudes de consommation qui vont être reportées sur des commerces de centre ville dans lesquels il sera malheureusement impossible de contrôler aussi efficacement", assure Frédéric Merlin.
Pas de pic de fréquentation
Contrairement à octobre où les centres commerciaux avaient vu leur fréquentation exploser à l'approche du second confinement, ce ne fut pas le cas cette fois-ci. Car seuls les magasins de plus de 20.000 m2 seront fermés, et non l'ensemble des commerces considérés comme non-essentiels. La double peine.
Nous qui sommes des centres commerciaux de taille moyenne, on n’a pas connu d’affluence monstrueuse parce que finalement, les consommateurs ont compris qu’ils allaient pouvoir continuer à aller ailleurs", déplore le président de la SGM.
Sur notre antenne, Frédéric Merlin a également réclamé la suppression des loyers pour les commerçants afin de payer les bailleurs. Sur RTL au même moment, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a accédé à la demande: "nous les indemniserons totalement et rapidement, les loyers seront pris en charge".