BFM Business
Economie

Avant les suppressions d'emplois, Fret SNCF disparait et se scinde en deux sociétés

Fret SNCF risque de devoir rembourser une dette de 5,3 milliards d'euros considérée par la Commission européenne comme une aide d'Etat illégale, ce qui mettrait cette entreprise immédiatement en faillite

Fret SNCF risque de devoir rembourser une dette de 5,3 milliards d'euros considérée par la Commission européenne comme une aide d'Etat illégale, ce qui mettrait cette entreprise immédiatement en faillite - Jean-François MONIER © 2019 AFP

La deuxième étape du plan pour sauver l'activité de fret de la SNCF est acté avec la création de deux entité: Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives.

Fret SNCF, entreprise leader du fret ferroviaire en France, va disparaître le 1er janvier prochain pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes baptisées Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives, a annoncé lundi la direction.

C'est la deuxième étape du plan de discontinuité négocié par l'Etat français avec la Commission européenne, qui prévoit notamment la suppression de 10% des emplois, pour éviter une procédure de redressement et une liquidation pure et simple de la société, qui emploie 5.000 salariés.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco