BFM Business
Economie

Auchan ouvre un magasin sans caisse inspiré par Amazon

placeholder video
L'enseigne nordiste a ouvert Auchan Go, une supérette de 40 m² sur le campus de l'école de commerce de l'Edhec qui permet de faire ses courses sans passer à la caisse.

Difficile de ne pas penser à Amazon. Baptisé Go, le nouveau concept de supérette high-tech d'Auchan reprend le même nom que celles lancées en 2018 par le géant américain. Et elle en reprend aussi le concept.

Il s'agit en effet d'un petit magasin de dépannage sans caisse bourré de technologies. Située à Croix (59) sur le campus de l'école de commerce de l'Edhec, Auchan Go intègre la reconnaissance d’images et de mouvements pour permettre au client de s'affranchir de la partie paiement.

"Pour entrer chez Auchan Go for EDHEC, les clients téléchargent au préalable l’application du même nom dans laquelle ils enregistrent leur numéro de téléphone et leur moyen de paiement, précise Auchan dans un communiqué. Une fois dans la boutique de 38 m², il n’y a plus qu’à faire ses courses, sans contraintes."

Comme dans les magasins Amazon Go, les clients n'ont pas besoin de scanner leurs produits ou de payer sur une borne. Le magasin est équipé de capteurs et d'un système de visio par ordinateur conçu par la start-up chinoise Cloudpick qui permet au magasin de savoir quels produits ont été pris par le client et en quelle quantité.

Il s'agit "d'un système de reconnaissance des articles et des mouvements, couplé à une balance virtuelle, précise le groupe. Le paiement se fait automatiquement au passage de la porte. Un ticket de caisse numérique est alors disponible directement sur smartphone. Et bien sûr, les données des clients sont sécurisées. Auchan et l’Edhec ont travaillé, en lien étroit avec la CNIL, pour garantir le respect du RGPD comme de la protection des images."

Ouvert 24h/24

Le magasin qui est ouvert 24 heures sur 24 propose 500 produits du quotidien piochés dans les rayons alimentaires et non-alimentaires dans l'hypermarché voisin de Faches-Thumesnil qui fait office de plateforme d'approvisionnement. Le magasin est ouvert à tous les clients mais ce sont surtout les étudiants et les personnes qui travaillent à l'Edhec qui sont ciblés.

"Cette solution connectée offre une réelle plus-value aux publics de notre campus de Croix, estime Anne Zuccarelli, la directrice de l’expérience étudiante à l'Edhec. Elle répond à notre volonté de faciliter leur quotidien en mettant à leur disposition les services les plus innovants."

Si la boutique a ouvert ses portes le 14 septembre dernier, Auchan doit officiellement l'inaugurer le 8 octobre et détaillera sa stratégie de déploiement des Auchan Go à ce moment.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco