BFM Business
Economie

Au printemps, les livraisons de repas ont plus rapporté à Uber que le transport de personnes

Les livraisons à domicile, principalement des repas, sont ainsi devenues la nouvelle vache à lait du groupe

Les livraisons à domicile, principalement des repas, sont ainsi devenues la nouvelle vache à lait du groupe - Pascal GUYOT / AFP

Les livraisons ont généré plus d'argent pour Uber que les courses avec chauffeurs au deuxième trimestre 2020, pour la première fois dans son histoire. Mais, son chiffre d'affaires global a reculé de 29% en un an et ses pertes trimestrielles ont atteint 1,8 milliards de dollars.

Le pandémie a exercé un double effet contradictoire sur l'activité d'Uber: les clients ont plus que jamais commandé des repas pour se faire livrer à domicile alors qu'ils ont beaucoup moins utilisé la plateforme pour se déplacer.

Résultat: les livraisons à domicile ont rapporté plus d'argent à Uber que les courses de ses chauffeurs au deuxième trimestre 2020, pour la première fois dans l'histoire de la plateforme spécialisée, qui souffre toujours de la pandémie.

L'activité de VTC a plongé de 67% au 2ème trimestre

Les recettes tirées de l'activité de transport de personnes par VTC ont plongé de 67%, à 790 millions de dollars (668 millions d'euros) sur le deuxième trimestre. Une chute causée par l'effondrement de la demande pour des trajets en voiture, lié aux mesures de confinement, à la fermeture des frontières et à l'annulation de la plupart des évènements et des voyages d'affaires.

La livraison de repas via Uber Eats a doublé ses revenus

A contrario, les livraisons à domicile réalisée par Uber Eats, principalement des repas, sont devenues la nouvelle vache à lait du groupe, grâce à l'appétit des consommateurs qui ne vont plus au restaurant.

Cette activité a doublé ses revenus, pour atteindre 1,2 milliard de dollars (1 milliard d'euros), soit 54% du chiffre d'affaires global d'Uber. qui a perdu 29% en un an, pour descendre à 2,2 milliards de dollars (1,86 milliard d'euros).

Perte nette et recul du chiffre d'affaires au global

On est encore loin du niveau pré-pandémie des trajets avec chauffeurs, mais "si les restrictions continuent ou sont de nouveau imposées, notre activité de livraisons va compenser", a assuré le patron d'Uber Dara Khosrowshahi, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

La société californienne a encore fait état d'une perte nette globale de 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) et de revenus en chute libre, pour la période d'avril à juin.



Pour se renforcer dans le secteur porteur de la livraison de repas à domicule, en plus d'Uber Eats, la firme a racheté début juillet 2020 l'application américaine de livraison de repas Postmates pour 2,65 milliards de dollars. Cette acquisition lui permet de s'appuyer sur un plus grand nombre de restaurants et commerçants.

La firme californienne explore aussi les livraisons de courses, un marché qui explose, avec sa nouvelle filiale Cornershop.

"Les consommateurs se sont rapidement habitués à la magie de voir arriver n'importe quel produit à leur porte en une demi-heure, comme la magie de la voiture qui se présente devant chez eux en quelques minutes", a remarqué Dara Khosrowshahi.
F.B avec AFP